Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Calendrier électoral : l’ADR prône un dialogue permanent entre la classe politique et la CENI pour sa mise en œuvre

2017-11-13
13.11.2017
2017-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/Ceni_siege_16_0001.jpg -

Fidèle aux valeurs démocratiques, libérales et humanistes qu'elle a toujours défendues, l'Alliance pour le Développement et la République (ADR), a déclaré, ce lundi 13 novembre 2017, prendre acte de la publication du calendrier électoral par la CENI, le dimanche 5 novembre dernier. " Nous le considérons comme une avancée majeure dans le processus en cours" a déclaré Elvis Mutiri Wa Bashara, président national de ce parti.

En effet, tout en souhaitant que certaines étapes de ce calendrier soient rationalisées, l'ADR pense que la mise en œuvre heureuse de ce calendrier appelle, pour l'intérêt du peuple congolais, à un dialogue permanent entre la CENI, les institutions nationales et les différentes familles politiques. " Nous n'avons pas besoin de nous figer, pour les uns, dans un triomphalisme outrageant, et pour les autres, dans une prédiction de l'imminente apocalypse" a martelé l'ancien ministre du Tourisme.

A ce titre, l'ADR recommande, d'abord, aux institutions publiques de tout mettre en œuvre pour faire face aux contraintes liées à la mise en œuvre du calendrier électoral, notamment en ce qui concerne la mise à disposition des textes légaux urgents, la mise en place rapide des moyens logistiques et techniques de faisabilité, le renforcement des capacités des agents de la CENI et surtout la mobilisation des ressources financières pour la matérialisation des élections.

Aux acteurs politiques, de conduire une vaste campagne d'explication au peuple sur le processus électoral afin d'éviter tout dérapage pouvant conduire aux troubles et à l'insécurité et d'œuvrer pour un passage de l'année 2017 à 2018 dans la paix, dans la concorde nationale et dans la sérénité, facteurs clés pour le développement et la réussite du processus électoral.

Enfin, au peuple congolais, ce parti l'invite à s'approprier le processus électoral en cours, d'agir avec responsabilité et d'éviter de se laisser entrainer dans tout piège qui peut conduire à une crise aux conséquences néfastes pour notre pays et qui n'épargneraient personne. " L'Adr demande particulièrement à la population de l'espace du Kasaï et de l'Est du pays, qui continue d'enregistrer des morts dues à l'insécurité de se ranger du côté de l'autorité de l'Etat, pour consolider la paix et la sécurité afin de faciliter la poursuite du programme de développement national et du processus électoral" a conclu Elvis Mutiri.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Corneille Nangaa reçoit le Monsieur Afrique du Royaume-Uni
left
Article précédent La MP met en garde les ONG et les mouvements des jeunes qui intensifient les actions contre le calendrier publié par la CENI

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance