Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : le Royaume-Uni a 2 semaines pour régler la facture, prévient l'UE

2017-11-13
13.11.2017
2017-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/michel_barnier_17_0001.jpg -

Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE sur le Brexit

Michel Barnier, le négociateur en chef de l'Union européenne sur le Brexit, a averti ce vendredi 10 novembre 2017 que la suite des négociations sur le Brexit serait mise en pause tant que le Royaume-Uni ne s'engagerait pas à payer des dizaines de milliards d'euros pour régler sa sortie de l'Union européenne, rapporte Business Insider UK.

Il a ainsi déclaré : "Si ce n'est pas le cas, alors nous continuerons et cela repoussera d'autant l'ouverture des discussions sur l'avenir — y compris la transition post-Brexit."

Le pays dirigé par la Première ministre Theresa May a deux semaines pour cela, puisque l'UE doit décider d'ici la fin du mois si la deuxième phase des négociations sur la transition post-Brexit et les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni, peut débuter comme prévu le 4 décembre prochain.

Cette "facture du divorce" liée au Brexit est l'objet de vives tensions entre Londres et Bruxelles, les premiers estimant la dette à quelques dizaines de milliards d'euros alors que les autres réclament entre 60 et 100 milliards d'euros.

En privé, la Première ministre britannique Theresa May serait prête à augmenter de façon conséquente le montant que le Royaume-Uni est prêt à payer à l'UE. 

Business Insider UK rapporte que des ministres britanniques et autres hauts représentants ont confié au Financial Times que Theresa May est résignée à payer plus que 20 milliards d'euros. Le 20 octobre dernier, elle aurait aussi annoncé à des dirigeants européens son intention de régler 40 milliards d'euros, doublant ainsi de précédents engagements, mais cela reste en deçà des attentes de l'UE.

La Première ministre britannique fait l'objet de pressions au sein de son propre parti pour payer le moins possible. Mais selon un ministre interrogé par le FT, "l'argent n'est pas le problème. Le vrai problème est de décider quelle sera notre relation post-Brexit avec l'UE".

Michel Barnier a par ailleurs souligné que des progrès restaient à faire sur les deux autres dossiers-clés des discussions: les droits des ressortissants de l'UE vivant au Royaume-uni et ceux des Britanniques vivant dans l'UE, ainsi que la question de la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord.

Par ailleurs, le ministre britannique chargé du Brexit a confirmé hier soir que le Royaume-Uni sortira officiellement de l'UE le 29 mars 2019 à 23h00 GMT, deux ans jour pour jour après l'activation de l'article 50 du traité européen par Theresa May. 

Chisato Goya
Business Insider
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deux ans après les attentats du 13 novembre, la France se souvient
left
Article précédent Un soldat nord-coréen fait défection au Sud sous les tirs de balles

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance