Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le M23 critique un rapport de l'ONU qui le tient pour responsable des crimes dans l'Est de la RDC

2014-10-14
14.10.2014 , Kampala
Politique
2014-10-14
Ajouter aux favoris

Le Mouvement du 23 mars (M23), ex-rébellion, a critiqué un rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH) qui l'accuse d'être responsable des crimes dans l'Est du pays pour la période allant d'avril 2012 à novembre 2013, selon un communiqué du mouvement reçu lundi 13 Octobre.

"La résolution 2098 a fait de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco) un belligérant de plus dans la guerre qui opposait le M23 au gouvernement en la faisant participer directement aux combats. De ce fait, tout rapport de la Monusco concernant le Mouvement du 23  mars ne peut être ni neutre ni crédible parce qu'il ne viserait qu'à soutenir son alliée dans cette nouvelle forme de guerre qu'il mène contre le M23 depuis la signature des déclarations de Nairobi", a indiqué le M23 dans le communiqué signé par le président du mouvement, Bertrand Bisimwa, qui se trouve présentement à Kampala en Ouganda.

Pour le M23, ce document n'est fondé que sur des propos recueillis et non des faits observés ou établis.

"La Monusco a été présente dans l'espace administré par notre mouvement et y a bénéficié de toute la liberté de mouvement voulu. Pourtant, en ce temps, il n'avait rien relevé du genre du contenu de l'actuel document. Il est donc étonnant qu'elle ait attendu notre sortie de l'espace pour requérir des simples déclarations sur ce qu'elle n'avait pas observé", selon le communiqué.

Selon un rapport de l'ONU rendu public jeudi dernier à Kinshasa, des enquêtes du BCNUDH ont révélé qu'au cours de cette période, de graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire - qui pourraient constituer des crimes internationaux ainsi que des crimes selon le Code pénal congolais - ont été commises par le M23 dans la province du Nord-Kivu entre avril 2012 et novembre 2013.


C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Soudan déclare l'urgence après des inondations meurtrières
left
Article précédent Désignation du président de la CENI, les religieux en réunion ce week-end (ECC)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance