Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Projet de budget 2015 : Matata Ponyo sollicite sa recevabilité

2014-10-14
14.10.2014 , Kinshasa
Economie
2014-10-14
Ajouter aux favoris
Ce budget 2015 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses à 8.363,2 milliards fc.

Le Premier ministre congolais, Matata Ponyo, s’est présenté avec tout son gouvernement, hier lundi 13 octobre 2014 au Palais du Peuple pour solliciter de l’autorité budgétaire qu’est l’Assemblée nationale, la recevabilité du projet de Budget 2015. Un exercice qui va permettre au Gouvernement de se doter d’un budget conséquent donc de disposer des moyens de sa politique pour la prochaine année budgétaire. 

Devant les élus du peuple, Matata Ponyo a souligné que le projet du budget central de l’exercice 2015 dont il sollicite sa recevabilité est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses à 8.363,2 milliards de francs congolais dont 7.465,6 milliards de FC du budget général, 535,0 milliards de fc des budgets annexes et 362,5 milliards de fc de comptes spéciaux.

Pour une meilleure analyse du projet de loi de finances publiques pour l’exercice 2015, le Gouvernement  a soumis à la représentation nationale  deux groupes de documents : le premier document est  la programmation budgétaire des actions du gouvernement. Ce document décline les politiques publiques des secteurs prioritaires  qui indiquent la programmation sur les trois années  à venir. Le deuxième document concerne le projet de Loi de finances et les différents annexes qui en font partie intégrante et qui l’accompagne, au regard des articles 78 et 79 de la Loi relative aux finances publiques.

Accroissement

 « Les recettes du budget général proviennent à 79% des ressources internes, soit 5.883,6 milliards de Fc et 21% des ressources extérieures, soit 1.582,0 milliards Fc. Les recettes internes connaissent un taux d’accroissement de 7,4% par rapport aux assignations des exercices passés et sont constituées des recettes des douanes et accises, pour un montant, selon le Premier ministre, de 2.466,4 milliards Fc, des recettes des impôts de 2.332,4 milliards Fc, des recettes non fiscales de 686,2 milliards ainsi que des recettes des pétroliers producteurs d’un import de 398,6 milliards Fc ».

Selon le Premier  ministre, la stratégie pour atteindre cet objectif, comme en 2014 et 2013, le Gouvernement va mettre sur pied « des mesures fiscales nécessaires d’accompagnement de l’effort de mobilisation des recettes internes et solliciter  leur inscription dans le projet de loi de finances publiques en examen ».

Quant aux principaux indicateurs macroéconomiques sous-tendant le projet de loi de finances 2015, il est prévu un taux de croissance de 10,4% du produit intérieur brut, un déflateur du PIB de 3,3% ; un taux d’inflation moyen de 3,6%, un taux d’inflation à fin période de 3,5%, un taux de change moyen de 936,5 Fc le dollar américain, un taux de change à fin période de 943,9 Fc le dollar américain ; un PIB nominal de 36.325,20 en milliards Fc et enfin, une pression fiscale de 16,2%.

Matata Ponyo a, par ailleurs, insisté que pour l’exercice 2015, en dépit de la pression exercée par les dépenses contraignants sur les ressources disponibles, soit près de 16% du budget général, les politiques nécessaires sont alignées par le Gouvernement autour des actions prioritaires à savoir la santé, l’enseignement primaire et secondaire, l’agriculture et le développement rural, les infrastructures et les travaux publics ainsi que l’énergie, les transports, le tourisme. De même, il est envisagé d’autres actions dans les secteurs ouverts aux lois de programmation ou à des réformes de grande amplitude, secteurs qui constituent généralement le socle de la consolidation de l’autorité de l’Etat, à savoir la défense, la police, les affaires étrangères, la justice, le pouvoir judiciaire ainsi que les services de sécurité.

Dans le cadre de la poursuite et de la vulgarisation des réformes institutionnelles en vue de renforcer l’efficacité de l’Etat qui est un axe principal, la part relative passe de 28,3 %  au cours de l’exercice 2014 à 30,6% pour l’exercice 2015 soit 2.280,6 milliards Fc pour la réalisation de certaines actions principales.

Le Gouvernement a prévu de varier légèrement son enveloppe de 29,7% en 2014 contre 26,42% en 2015, soit 1.972,1 milliards de Fc pour la poursuite des différentes réformes structurelles, notamment dans le domaine du portefeuille ; la poursuite de la consolidation de la stabilité macroéconomique avec la modernisation des finances publiques, les projets de relance économique dans la partie Est du pays, la construction des guichets uniques, des bâtiments et autres équipements, l’appui aux opportunités économiques et le renforcement de la traçabilité du système

Sur ce volet, point n’est besoin de rappeler que la promotion agricole reste, sans conteste, l’un de cheval de bataille de l’actuel Gouvernement. Le cas le plus éloquent est celui du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Un grand coup signé Gouvernement Matata qui a construit ce site dans la province du Bandundu.

A propos de l’axe de reconstruction et de modernisation des infrastructures  de base, la part de fonds du budget consacrée à cet axe  passe de 6,2 %  au cours de l’exercice 2014 à 8,2 %  au cours de l’exercice 2015, soit près de 623 milliards de fc.

Matérialisation de l’ensemble des projets

Pour l’axe de l’amélioration du cadre de vie et des conditions sociales de la population, la part consacrée à ce secteur varie de 34,3% au cours de l’exercice 2014 à 33,3 % au cours de l’exercice 2015, soit  2482 milliards Fc  pour la matérialisation de  l’ensemble des projets retenus dans cet axe.

Cette rubrique s’articulera autour de l’assainissement du milieu et l’amélioration de l’habitat et du foncier, l’amélioration du transport en commun pour assurer, indique-t-on, la liaison entre les chefs-lieux ; l’amélioration du secteur de santé et de l’éducation. Le Gouvernement entend, à ce propos, doubler la mise dans l’éducation primaire de qualité pour tous, la réhabilitation et l’équipement des écoles et instituts supérieurs, etc.

Le renforcement du capital humain et de l’éducation à la nouvelle citoyenneté voit sa part relative passer de 0,6 % au cours de l’exercice 2015 qui constitue près de 44 milliards de Fc.

« Les défis auxquels fait face le pays sont immenses, et vont les demeurer plusieurs années encore. Il s’agit notamment des défis de développement, de lutte contre la pauvreté, de la démocratisation  de notre pays, de la décentralisation administrative et financière, de consolidation de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national », a reconnu le Premier ministre pour qui,  le gouvernement a la charge de relever progressivement l’ensemble de ces défis, en apportant des solutions notamment aux préoccupations qui touchent aux secteurs vitaux de la vie nationale. Et pour ce faire,  le gouvernement va donc s’employer en affectant au mieux  les ressources budgétaires disponibles qui ont été répertoriées, a-t-il poursuivi.

A en croire le chef de l’exécutif national en s’adressant aux députés nationaux, « l’engagement est pris devant votre auguste assemblée, autorité budgétaire par excellence, qu’au cours de l’exercice 2015, les efforts du gouvernement vont pouvoir s’intensifier davantage sur la mobilisation des ressources internes et externes,  pour rencontrer les besoins des services pour les objectifs fixés  dans le cadre de notre programme d’action », a-t-il affirmé.

Le Premier ministre et toute son équipe ont 48 heures pour répondre aux préoccupations des députés qui ont défilé du haut de la tribune et dont la plupart ont sollicité la recevabilité de ce projet de budget 2015.

Rendez-vous est donc pris pour le mercredi 15 octobre 2015.


C’est vous qui le dites :
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : Armadale Capital accroît de 34% les ressources minérales aurifères de Mpokoto
left
Article précédent Kinshasa : début timide du recouvrement forcé de la vignette 2013

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance