Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa et Pretoria s’accordent pour supprimer leurs barrières commerciales

2017-11-14
14.11.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2017-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/iti_rsa_rdc_17_003.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

L’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu de lever les obstacles qui empêchent les deux pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) de faire des affaires entre eux.

La décision, approuvée lundi a été prise lors du séminaire sur les investissements et le commerce organisé par le ministère sud-africain du Commerce et de l’industrie et leurs hôtes à Lubumbashi, la deuxième grande ville du pays (province du Katanga), à la frontière avec la Zambie.

Le Consul général sud-africain à Lubumbashi, Andrew Maswanganye a déclaré qu’il était important pour Pretoria et Kinshasa de travailler à l’harmonisation du climat des affaires.

Il a également appelé les deux parties à proposer des idées sur la manière de mettre en œuvre les accords déjà en place.

Maswanganye a ajouté : "Il est important d’identifier les bonnes opportunités pour nos hommes d’affaires, afin de développer le commerce et les investissements entre nous.

"Nous devons également faire un zoom sur les secteurs cruciaux où le transfert de compétences et le transfert de technologie doivent être accélérés".

"Nous encourageons également les opérateurs économiques à travailler avec les Etats pour s’attaquer aux facteurs qui entravent leur capacité à travailler dans ces pays", a-t-il ajouté.

Le ministre congolais de l’Economie, Joseph Kapika a déclaré que la priorité du gouvernement congolais était de s’assurer que le guichet unique créé pour faciliter l’enregistrement des entreprises et la facilitation des investissements dispose des ressources nécessaires pour remplir son rôle.

Il a également appelé l’Afrique du Sud, l’État le plus industrialisé du continent, à partager son expertise, son avancement technologique et son transfert de compétences afin d’aider son pays à exploiter les opportunités dans les secteurs minier et manufacturier.

M. Maswanganye a également accompagné des hommes d’affaires sud-africains dans la province de Lualaba en RDC, où les 29 membres de la délégation se sont engagés davantage dans les secteurs minier, manufacturier, agricole et touristique.

La province de Lualaba, récemment délimitée, abrite certaines des plus grandes mines du pays pour la production du cuivre et du cobalt.

S’adressant aux hommes d’affaires qui ont participé à l’Initiative (ITI), le gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyez Mangeze Mans a affirmé que l’objectif du gouvernement régional était d’attirer des investissements qui diversifieraient l’économie des industries extractives locales.

"Notre stratégie est d’encourager les investissements qui contribueront au développement de secteurs qui stimulent l’industrialisation ainsi que la création de petites et moyennes entreprises (PME).

“Nous avons commencé avec la construction des infrastructures sociales. Nous croyons que l’effet total de tous nos efforts sera la création d’une classe moyenne qui permettra d’élever considérablement le niveau de notre économie provinciale ", a indiqué M. Mans.

Mans a ajouté qu’en réduisant sa dépendance vis-à-vis des revenus du secteur minier, qui sont soumis aux fluctuations des prix internationaux des matières premières, la province ferait de grands progrès vers son objectif final de créer une économie diversifiée.

Il a également encouragé les hommes d’affaires sud-africains à s’engager davantage avec la Chambre de commerce de la province congolaise afin de trouver des partenaires appropriés pour la formation de coentreprises et de partenariats.

L’objectif de l’ITI, qui a duré une semaine, était d’accroître le commerce et d’approfondir les relations bilatérales entre l’Afrique du Sud et la RDC. Le commerce entre les deux pays s’élevait à 985 millions de dollars américains à la fin de 2016.


APA
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accusé de financer le terrorisme : la BGFIBank rejette les accusations contre sa filiale congolaise
left
Article précédent BgfiBank : la Cobac met sous surveillance la filiale congolaise pour « problèmes de conformité »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance