Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: le député Batumike entendu sur le meurtre d'Evariste Kasali

2017-11-15
15.11.2017
2017-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bukavu_palais_justice_17_003.JPG -

Le député provincial Batumike est à la barre en ces premiers jours de procès sur le fond à Kavumu. Il a été entendu sur deux des chefs d'accusation pour lesquels il est poursuivi, les infractions de droit commun (détention d'armes et l'assassinat en mars 2016 d'Evariste Kasali, un défenseur des droits de l'homme de Kavumu), mais pas encore pour crime contre l'humanité (la série de viols de petites filles de Kavumu perpétrés par des miliciens qu'il est accusé d'avoir soutenu).

C'est un procès public, mené par la justice militaire congolaise et qui draine beaucoup de monde, partisans comme détracteurs du député provincial qui a démenti point par point ce qui lui était reproché.

Jusqu'ici, Frédéric Batumike avait peu parlé, y compris pendant la phase d'instruction. Mais ce mardi 14 novembre, le député provincial du Sud-Kivu a pris la parole peut-être même plus que ces avocats. Ce qui somme toute a rassuré les observateurs qui s'inquiétaient d'une absence de coopération du principal accusé dans cette affaire.

Il faut dire que si ses détracteurs et notamment les familles de la quarantaine de victimes de ce procès sont très présentes, les partisans du député aussi à commencer par sa communauté religieuse, vu qu'il est pasteur, ce qu'il a tenu à rappeler à la barre. Notamment quand il a été invité à s'expliquer sur ses relations avec Evariste Kasali, assassiné en mars 2016, sa victime présumée...

« Je suis pasteur, je ne pouvais pas lui en vouloir », a répété en substance le député Batumike qui a démenti être le commanditaire de cet assassinat, assurant même à un moment ne pas connaître le défenseur des droits de l'homme, avant de se reprendre, rappelant qu'il avait eu un différend avec lui au tribunal.

Il s'est beaucoup contredit, estime Jean Chrysostome Kijana, le président de la Nouvelle dynamique de la société civile, l'organisation à laquelle Evariste Kasali appartenait... Contradiction également, selon la NDSCI, sur la détention d'armes. Frédéric Batumike a démenti jusqu'à ce que le magistrat lui montre les preuves de la saisie, déclare encore Jean Chrysostome Kijana. Ce dernier dit avoir apprécié la pertinence des questions des magistrats congolais et avoir foi jusque-là en la justice militaire.

L'audition de Frédéric Batumike se poursuit demain sur les autres chefs d'accusation. Frédéric Batumike est l'un des dix-huit accusés dans ce dossier.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 15.11.2017 à 08:43
il faut qu'il soit condamné à mort, car le viol de nos filles est une mort que lui et ses hommes milice tutsi ont causés à notre descendance pour de temps infinies, continué vos procès, mais nous attendons le verdict sur sa condamnation à mort qui sera comme résultat pour apaisé le citoyen et corriger d'autres infracteurs KULUNA en cravate qui sont dans la MP KABILIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestations du 15 novembre : la police de Kinshasa annonce une répression "sans pitié"
left
Article précédent Nord-Kivu: vives réactions suite à la mise en garde du Gouverneur Julien paluku

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance