Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Emmanuel Macron «invite» Saad Hariri et sa famille en France

2017-11-15
15.11.2017
2017-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/hariri_saad_portrait_17_003.jpg -

A l'issue d'un entretien avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman et Saad Hariri, le président français Emmanuel Macron a invité ce mercredi soir le Premier ministre libanais démissionnaire et sa famille en France.


Saad Hariri devrait arriver en France « dans les prochains jours », annonce l'Elysée à l'AFP. Après s'être entretenu avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman et Saad Hariri lui-même, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi dans un communiqué qu'il invitait le Premier ministre libanais démissionnaire et sa famille en France.

« Je souhaite en effet que la situation au Liban soit pleinement pacifiée et que les choix politiques puissent être faits conformément aux institutions », a déclaré le président français à la presse. Par cette invitation, Emmanuel Macron dit souhaiter effectuer « un geste d'amitié » et permettre « un retour au calme et à la stabilité au Liban ».

Douze jours de crise

Cette invitation fait suite à douze jours de crise provoquée par la démission surprise de Saad Hariri depuis l'Arabie saoudite. Nombre d'observateurs y ont vu un nouvel épisode dans la guerre froide qui oppose Riyad, soutien de l'ex-chef du gouvernement libanais, et Téhéran, allié du Hezbollah. Depuis, les spéculations sur sa liberté de mouvement vont bon train. Alors que l'ex-chef du gouvernement libanais a affirmé dans un entretien télévisé dimanche « être libre », puis promis dans un tweet mardi qu'il rentrerait dans les « deux jours » au Liban, le président Michel Aoun a déclaré ce mercredi qu'il le considérait « comme en captivité et détenu ».

La France confirme ainsi être en première ligne pour tenter de dénouer cette crise. Le 9 novembre, Emmanuel Macron avait ainsi effectué une visite impromptue à Riyad. Depuis, que ce soit par la voix du chef de l'Etat ou par celle du chef du gouvernement Edouard Philippe, les appels de la Paris au retour de Saad Hariri dans son pays se sont multipliés. Hier, c'est le chef de la diplomatie libanaise Gebran Bassil, missionné par Michel Aoun, qui a été reçu à l'Elysée.

Le Drian à Riyad

Faut-il comprendre par l'invitation d'Emmanuel Macron que Saad Hariri a renoncé à rentrer dans son pays ? Prié de dire s'il s'agissait d'un exil politique, le chef de l'Etat français a répondu par la négative. Cette annonce intervient en tout cas alors que le ministre français des Affaires étrangères se rend en Arabie saoudite. Jean-Yves Le Drian doit rencontrer Mohammed ben Salman dès ce mercredi soir lors d'un dîner consacré aux dossiers régionaux, mais qui devrait être dominé par la crise libanaise.

Jeudi, le ministre français des Affaires étrangères sera reçu en audience par le roi Salman. Il a également rendez-vous avec le chef de la diplomatie saoudienne. Et surtout avec Saad Hariri lui-même. Ce voyage qui était prévu de longue date, notamment pour transmettre une invitation au prince héritier Mohammed ben Salman, semble donc tomber à point nommé.


RFI
C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Séisme en Iran: fin des opérations de secours
left
Article précédent Grèce : des inondations font au moins 14 morts dans la grande banlieue d'Athènes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance