Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Monusco : la traque de la LRA est relancée

2014-10-14
14.10.2014 , Bruxelles
Politique / Provinces
2014-10-14
Ajouter aux favoris
Le représentant spécial de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), le diplomate allemand Martin Kobler, a annoncé le renforcement de la coopération entre ses Casques bleus et les forces américaines dans la lutte contre la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA).

Il a fait cette annonce lors d'une visite à Dungu, dans le district du Haut-Uele, en province Orientale (nord-est de la RDC) les 10 et 11 octobre, en compagnie du "numéro deux" de l'ambassade des États-Unis à Kinshasa, Eric Madison, a indiqué la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), dans un communiqué reçu mardi 14 Octobre à Bruxelles.

Neutralisation des groupes armés

"Je suis venu à Dungu, aujourd'hui avec les agents de l'ambassade des États-Unis, afin de démontrer notre engagement commun en vue de la neutralisation de tous les groupes armés en RDC, y compris la LRA", a déclaré M. Kobler, cité par la communiqué.

Coopération

Au cours de cette visite conjointe, MM. Kobler et Madison ont "discuté des divers moyens visant à accroître la coopération entre les forces américaines et celles de la Monusco à Dungu afin d'accélérer la neutralisation complète de la LRA en RDC", précise le texte.

LRA

La LRA, réputée pour être une des guérillas les plus brutales au monde, est active depuis 1988 dans le nord de l'Ouganda. Depuis 2005, ses combattants se sont installés dans l'extrême nord-est de la RDC, ainsi qu'en Centrafrique et au Sud-Soudan. Son chef, Joseph Kony, est recherché par la Cour pénale internationale (CPI).

Traque

Traqués par l'armée ougandaise, appuyée par une centaine de membres des forces spéciales américaines sous les ordres de l'Africom (le commandement des États-Unis pour l'Afrique), les rebelles de la LRA sont éparpillés dans ces régions forestières.


C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le député Emery Okundji condamne les attaques contre les religieux à Lodja
left
Article précédent L’Abée Donatien N’shole dénonce le projet du scrutin présidentiel au suffrage indirect

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance