Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Le directeur Claude Mpoyi du CS Mbuku propose : « Rendre la bibliothèque scolaire obligatoire pour préparer l’élite de demain »

2013-11-04
04.11.2013 , Kinshasa
Sport
2013-11-04
Ajouter aux favoris

« Je pense avec force que le jour où le Congo entier comprendra l’importance des bibliothèques scolaires, toutes nos écoles auront des bibliothèques scolaires gérées par un personnel formé. Et le Congo sera alors fort et respectable par la qualité des fils et filles qui le dirigeront demain ». Ces propos émanent du directeur du primaire Claude Mpoyi du Complexe scolaire Mbuku.

L’école est située à proximité du pont Matete sur le boulevard Lumumba, dans la commune de Matete. L’orateur démontre que l’Internet n’est pas venu « chasser » la bibliothèque. Il exhorte les gouvernants à sortir le système éducatif de la crise marquée notamment par le manque de bibliothèque scolaire. « La jeunesse, c’est le Congo de demain », dit-on couramment. Aussi l’orateur établit-il un rapprochement entre la qualité de dirigeants de demain et la culture de lecture acquise dès l’âge inférieur.

« Un peuple sans écrits (…) est un peuple mort », affirme le directeur

La conséquence directe est l’absence de culture de la lecture chez nos élèves. La bibliothèque scolaire reste un outil très important pour la formation personnelle. Car un peuple qui ne lit pas, est analphabète. Il est impérieux, si nous voulons avoir de futurs dirigeants dignes, d‘instaurer le système obligatoire de bibliothèque scolaire dans chaque école, pour les raisons suivantes : créer la culture de la lecture ; créer la culture de la conservation de l’écrit ; faire comprendre que l’écrit reste la mémoire d’un peuple. Car un peuple sans mémoire est un peuple sans histoire ; et un peuple sans histoire est un peuple mort. Et puisqu’on est mort, l’on n’a rien à apporter au monde ; donc l’on n’existe pas.

Ces futurs dirigeants éviteront de brûler les archives dans les services publics ou encore de vendre des documents importants au marché comme emballages du sucre, de beignets, …

L’Internet ne peut se substituer à la bibliothèque scolaire

Celui qui ne sait pas utiliser la bibliothèque ne pourrait faire bon usage de l’Internet. Car les deux outils se complètent en ceci qu’ils véhiculent le savoir. Nous encourageons les écoles, les entreprises, les grandes sociétés, les banques, les ministères d’avoir une unité documentaire et un service d’archives. C’est par manque de culture de la lecture qu’aujourd’hui, l’on remarque des étudiants et des intellectuels qui ne savent pas lire ni écrire. C’est par manque de bibliothèques au niveau local que les grandes recherches s’effectuent soit en France soit en Belgique (…).


C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Football–mercato : Emomo à Smouha, Makusu plait à Constantine, Bakambu intéresse Bétis Séville
left
Article précédent Football-Mercato : Mubele va quitter Toulouse, Assombalonga intéresse Crystal Palace

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance