Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Procès des ADF: l’armée invite la population à témoigner contre les officiers mis en cause

2017-11-16
16.11.2017
2017-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/adf-proces-suleimani-banza.jpg -

Un prévenu à la barre lors du procès à Beni de ceux qui sont présentés comme membres des ADF, février 2017. (© Cyrille Muhindo M.)

Le porte-parole des Opérations Sokola 1 Nord, le capitaine Mak Hazukay, demande à la population détenant des preuves contre les officiers militaires mis en cause dans le procès des ADF poursuivis pour les massacres des civils à Beni, à les apporter à la Cour militaire qui instruit ce dossier.

Des officiers supérieurs de l’armée, notamment le général Akili Mundos commandant de la 31e brigade basée à Mambasa ainsi que deux colonels sont auditionnés depuis lundi comme renseignants dans le cadre de ce procès.

Le capitaine Hazukay, estime que c’est une occasion que la Cour militaire donne à toutes les catégories de la population de suivre la comparution de ces officiers et surtout de contribuer à faire éclater la vérité sur ces massacres en amenant des preuves de leur implication.

« Nous demandons aux universitaires, chercheurs, politiciens, citoyens tout court, de venir à ce procès-là, de venir suivre la comparution du Général parce qu’au fond tout tournait autour de sa présence. Maintenant qu’il est là, nous demandons à tout le monde de venir écouter. Celui qui a une preuve quelconque, qu’il l’amène. Que ce soient des rumeurs, des faussetés… Amenez tout devant cette Cour », a lancé le capitaine des FARDC.

Le général Akili Mundos est cité dans plusieurs rapports et indexé localement par la Convention pour le respect des droits humains comme instigateur des massacres commis dans le territoire de Beni. Des accusations que rejette l’officier.


Radio OKapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 20 millions USD du Fonds humanitaire de la RDC pour les besoins de trois provinces du pays
left
Article précédent Arrestation d'un chef présumé Kamuina Nsapu en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance