Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'UNTC dénonce le clientélisme, le tribalisme et la chasse à l’homme à l'OGEFREM

2017-11-17
17.11.2017
2017-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/ogefrem_17_0001.jpg -

Dans une nouvelle alerte signée par son secrétaire général Isidore Tshisuaka Mukendi, la Fédération nationale des Travailleurs du Transport (FNTT), affiliée à l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC), vient de saisir le Vice Premier Ministre en charge des Transports et de Communication, José Makila, la présidence de la République, la primature, l’Inspection générale du travail et le parquet général de la République pour "tenter de bloquer l’imposture tapie sur des décisions iniques que viennent de prendre les membres du Conseil d’administration et du Comité de gestion de l’OGEFREM, relatives aux licenciements abusifs de certains cadres originaires du Grand Bandundu et du Kongo Central".

Le secrétariat général de l’UNTC dénonce que lors des réunions du 06 et du 07 novembre 2017, certains agents ont été proposés à la révocation en violation de la décision prise par la tutelle, le Vice Premier ministre en charge des Transports et Voies de Communication à la réunion du 31 octobre 2017, demandant au Conseil d’administration et à la Direction Générale de l’OGEFREM la surséance de tout mouvement du personnel, d’arrêter toutes les procédures disciplinaires et l’audit de la gestion de la Direction générale sortante.

En dépit de cette mesure, les dirigeants de l’OGEFREM, n’ont cessé d’envoyer des agents à la Commission de discipline qui s’est érigé, selon l’UNTC, en tribunal pour entendre plusieurs agents proches de l’ancien DG de l’Ogefrem Anatole Kikwa.

L’UNTC s’étonne d’entendre des agents proches de l’actuelle Direction générale que cette dernière mettrait tous les moyens en jeu pour exécuter son plan macabre en dépit de la mesure de la tutelle.

Cependant, les nombreux vices de procédure et irrégularités dénoncées dans les correspondances antérieures des syndicats ne laisseront le Vice Premier Ministre des Transports accéder à la proposition du Conseil d’administration de l’OGEFREM, au risque de mettre en péril la paix sociale par des manifestations et d’exposer l’Office à des procès évitables , et de sacrifier la carrière de certains agents et cadres au moment où la tension sociopolitique au pays est perceptible, indique Isidore Tshisuaka.

Dans la même correspondance, l’UNTC dénonce le fait que les agents concernés soient mis à la disposition de la Direction des Ressources Humaines avant même que les griefs ne leur soient notifiés. La notification n’est intervenue que 30 jours après pour les uns et plus pour les autres. Pourtant, la Convention collective de l’Ogefrem ne prévoit aucunement cette procédure qui relève de l’arbitraire et prend les allures d’une suspension de fonction dont la durée est par ailleurs spécifiée à 15 jours. Et tous ces agents dont certains trainent une expérience de plus de 25 ans à l’Ogefrem sont confinés chaque jour dans une salle de réunions (2ème niveau) que d’autres ont nommée ironiquement « Guantanamo ».

Qui pis est, les griefs qui leur ont été notifiés relèvent des exercices 2014,2015 et 2016 déjà audités par des organes compétents notamment l’Inspection générale des Finances et dont les états financiers ont été certifiés par le Collège des Commissaires aux Comptes de l’Ogefrem et approuvés tant par le Conseil d’Administration que la tutelle.
« Y revenir veut dire que le Conseil d’administration se dédit de ses propres décisions, ce qui prouve une instrumentalisation de cet organe en violation de ses prérogatives et de la réglementation en matière du travail », écrit le secrétaire général de l’UNTC.

Le syndicat fustige également le fait que beaucoup d’agents visés par la Direction générale n’ont reçu aucune demande d’explication et ne savent de quoi ils sont reprochés depuis qu’ils sont à la disposition de la Direction des Ressources humaines depuis trois mois. Certains n’ont jamais été invités à l’Audit interne, ni à la Commission de clôture des caisses instituée par la Direction générale pour se justifier, alors que les faits leur reprochés ont été coulés dans les rapports dressés par ces deux structures après leur présentation à l’Assemblée générale. Comme qui dirait, les coupables, l’étaient déjà avant même d’être entendus.

Notons que dans son alerte, l’UNTC ne manque pas de dénoncer le silence de la Délégation syndicale de l’OGEFREM qui, selon elle, est instrumentalisée et bloquée par des confits d’intérêts car son président est proche parent du Directeur Général tout comme le secrétaire général récemment affecté comme trésorier de l’OGEFREM.

Interrogé sur ces accusations, un membre du Conseil d'administration a balayé d'un revers de la main ces griefs, promettant de réagir point par point à ces dénonciations dans les prochaines heures.
" Il n'y a pas de règlement des comptes à l'Ogefrem. Tous les actes que nous posons sont réguliers..." a-t-il lâché, réfutant ainsi l'accusation de l’UNTC selon laquelle la plupart d’agents et cadres concernés sont proches du directeur général sortant, Anatole Kikwa.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le nouveau représentant légal de l’ECC présente ses civilités au Président Joseph Kabila Kabange
left
Article précédent France : une congolaise se bat pour quitter la prostitution

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance