Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

COP 23: une vingtaine de pays s'engagent à sortir du charbon

2017-11-17
17.11.2017 , Bonn
2017-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cop23_bonn_17_003_1.jpg Bonn-

Une vingtaine de pays, dont la France, ont rejoint une coalition pour une sortie du charbon, à Bonn, lors de la COP 23.

Parmi les annonces à retenir de cette COP 23, celle du lancement par le Royaume-Uni et le Canada d’une coalition pour la sortie du charbon baptisée « Powering Past Coal Alliance » autrement dit « l'Alliance pour faire du charbon une énergie du passé ».

Elle compte 25 membres, dont des collectivités locales et plus d’une vingtaine de pays. La Chine et l’Inde n’ont font pas partie, mais l’alliance a été rejointe, entre autres par, le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande, le Mexique, le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande, et aussi par la France.

« A l’initiative du Royaume-Uni et du Canada, nous avons rejoint une coalition en cohérence avec nos propres engagements, qui vise à nous débarrasser définitivement du charbon. » Nicolas Hulot, le ministre français de la Transition écologique, se félicite de cette alliance, dont les membres prévoient de fermer toutes leurs centrales à charbon d’ici dix à quinze ans.

Mais selon l’ONG internationale Endcoal, 1 600 nouvelles centrales à charbon devraient être construites dans les prochaines années au niveau mondial. Et le pays hôte de cette COP, l’Allemagne a du mal à envisager une sortie du charbon, dont elle est très dépendante.

Christophe Schott, du mouvement Avaaz, reste pourtant optimiste. « Même des pays comme l’Inde ou la Chine, ont réduit leurs projets de nouvelles centrales de charbon, en raison des problèmes de santé causés par le charbon. De toute façon, il faut aller de l’avant. Les énergies renouvelables deviennent de moins en moins chères. Les investisseurs vont se rendre compte, qu’il n’y a ni d’avenir pour le charbon ni pour les énergies fossiles. »

Il reste que le Canada n’a pas encore signé la fin du pétrole de ses sables bitumineux. Mais c’est un début. Et la coalition de sortie du charbon prévoit d’atteindre 50 membres d’ici la COP 24.

Christine Siebert
RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Vous n’êtes pas seuls », le message gagnant destiné à la sonde Voyager 1
left
Article précédent L'administration Trump réautorise l'importation de trophées d'éléphants

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance