Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe: l'étau se resserre autour de Robert Mugabe

2017-11-19
19.11.2017
2017-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/zimbabwe_manifestants_17_003.jpg -

Au Zimbabwe, le comité central de la ZANU-PF, le parti de Robert Mugabe, doit se réunir ce dimanche 19 novembre au matin à Harare. Après consultation des cellules provinciales, la plus haute instance du parti au pouvoir devrait décider de limoger Robert Mugabe. L'étau se resserre donc sur l'indélogeable président qui n'aura bientôt plus guère d'issues possibles politiquement.


A défaut de le faire partir, la ZANU-PF sape l'autorité de Robert Mugabe. Il y a d’abord le symbole. En lui retirant ses responsabilités au sein du parti, la ZANU-PF impose au leader historique une sortie sans panache. Dès lors, politiquement, à partir du moment où Robert Mugabe n'est plus membre de la ZANU-PF, les députés n'ont plus à suivre ses mots d'ordre lors des votes aux assemblées. Un président seul, sans majorité parlementaire, un scénario qui mène tout droit vers l'impasse politique.

En outre, selon la Constitution les députés ont la possibilité de lancer une procédure « d'impeachment », c'est à dire de destitution. Il faut les deux tiers du Parlement pour démettre un président de ses fonctions, or la ZANU-PF est très largement majoritaire.

"La ZANU-PF est majoritaire au Parlement, or il faut les deux tiers du Parlement pour destituer le président, et c'est exactement ce qui va se passer." Temba Mliswa, député au Parlement zimbabwéen


RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 19.11.2017 à 15:30
Ils cherchent à y placer des marionnettes qui seront à la solde de ces gens là. Vous perdez un leader qui a réussi à maintenir votre indépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.11.2017 à 14:58
Il sera de même pour KANAMBE qui a forcé certains opposants à l'exil les autres jetés dans des prisons la Kabilie subira le même sort d'ici le 31/12/2017. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.11.2017 à 12:34
Du théâtre au parti présidentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zimbabwe: à Harare, la foule veut le départ de Robert Mugabe
left
Article précédent La Zanu-PF destituera Mugabe s'il ne démissionne pas d'ici lundi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance