Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Vente aux enchères des migrants en Libye: Francine Muyumba exige une commission d’enquête de l'UA

2017-11-20
20.11.2017
2017-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/muyumba_francine_17_002.jpg -

Elle a appris avec consternation la triste nouvelle sur la vente aux enchères des migrants en Libye. Elle, c’est Francine Muyumba, Présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse qui, depuis l’Espace Kasaïen, en République démocratique du Congo où elle se trouve, a fait part de son indignation, dans un communiqué signé  le 18 novembre 2017.

En effet, Francine Muyumba a dénoncé ce qu’elle qualifie d’acte inhumain et inacceptable. D’où, a-t-elle appelé l’Union  Africaine à  vite réagir, en mettant notamment en place une commission d’enquête sur place en Libye afin de faire toute la lumière sur ce dossier, et le cas échéant, punir les auteurs de ces pratiques abjectes. Aussi, la présidente de la jeunesse africaine exhorte, une fois de plus, les dirigeants africains à l’opérationnalisation du Fonds Africain pour le développement de la Jeunesse adopté lors du dernier sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine à Addis-Abeba.

Pour elle, ce fonds peut également prendre en compte la situation des migrants se trouvant sur le sol Libyen. Une occasion pour Francine Muyumba de lancer un appel vibrant aux autorités du Continent Africain à accélérer leurs politiques sur la Jeunesse. Ceci pour permettre aux jeunes africains de se sentir mieux chez eux en lieu et place d’aller à la recherche du bonheur ailleurs.

Pour Francine Muyumba, ces migrants n’ayant commis aucun délit, sont réduits en esclaves. Chose inacceptable et condamnable en ce 21ème Siècle, surtout sur la terre africaine. ‘’Nous demandons à l’Union Africaine de créer une commission d’enquête devant se rendre en Libye dans les heures qui suivent afin d’enquêter sur terrain et mener des actions concrètes pour mettre fin à ces atrocités ‘’, a martelé Francine Muyumba. Cette commission, renchérit-elle, aura la charge d’examiner la possibilité de rapatriement des migrants détenus sur le sol Libyen dans leurs pays respectifs, dans le respect des droits de l’Homme et les conventions internationales.

Pour concrétiser le retour des migrants, la panafricaniste Francine Muyumba sollicite la mise en activité du Fonds Africain de la jeunesse afin que ce dernier puisse venir en aide aux jeunes africains, actuellement en difficulté en Libye. ‘’Chaque Dirigeant Africain devra prendre la responsabilité d’assurer le retour au pays de ses ressortissants avec l’appui de ce Fonds Africain  de la jeunesse pour lequel nous demandons la contribution de tous les Africains, y compris ceux de la Diaspora surtout nos frères Footballeurs, Artistes de toutes catégories, Philanthropes et autres’’,  a-t-elle souligné dans son communiqué.

Le plaidoyer de Francine Muyumba

Très touchée, Francine Muyumba révèle des raisons de la migration de la jeunesse. Pour elle, ces actes rappellent de plus en plus la nécessité de la création d’emplois des Jeunes sur le Continent et interpellent les Dirigeants Africains à investir dans la jeunesse, qui est une priorité que plusieurs Chefs d’Etat Africains semblent ne pas prendre en compte. ‘’Ecouter les Jeunes, considérer les jeunes, impliquer les jeunes, former les jeunes, car le manque de cette politique est la raison qui pousse les jeunes Africains à abandonner leurs Etats ‘’, a révélé Francine Muyumba.

En perspective du Sommet Afrique-Europe qui se pointe à l’horizon, l’Union Panafricaine de la Jeunesse souhaite  que cette rencontre puisse débattre sur la crise des migrants en Libye et aboutir à des solutions adéquates, sachant que le thème central de ce sommet est axé sur la jeunesse. Car, l’Afrique ne peut pas continuer à fermer les yeux sur les horreur inimaginables endurées par les migrants en Libye.

Enfin, l’UPJ demande aux auteurs de vente aux enchères des migrants d’arrêter cette pratique inhumaine.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 21.11.2017 à 08:11
La faute a nos dirigeants qui sont trop cupides et nous rendent ridicules IMPLORONS TJRS ET TJRS LA MISERICORDE DE DIEU ET SA GRACE FERA QU'UN JOURS ILS PRENNENT CONSCIENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 20.11.2017 à 15:41
Francise, le vrai problème c'est la gestion (corruption, trafic d'influence, vol de deniers publics, nomination fantaisiste, amateurisme au sommet de nos Etats ) calamiteuse des dirigeants qui gouvernent nos pays africains, par défi sans vision ni une bonne politique d'encadrement éducationnel et insertion de la jeunesse dans la société, cas de la RDC et la plupart des pays sub-sahariens D'où il faut un changement radical et profond aux sommets de nos Etats par des hommes plus visionnaires et plus compétents, le reste c'est de la divagation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 20.11.2017 à 15:36
Francise, le vrai problème c'est la gestion (corruption, trafic d'influence, vol de deniers publics, nomination fantaisiste, amateurisme au sommet de nos Etats )des dirigeants qui gouvernent nos pays africains, par défi sans vision ni une bonne politique d'encadrement éducationnel et insertion de la jeunesse dans la société, cas de la RDC et la plupart des pays sub-sahariens D'où il faut un changement radical et profond aux sommets de nos Etats par des hommes plus visionnaires et plus compétents, le reste c'est de la divagation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bwitudinga @75TYS6I   Message  - Publié le 20.11.2017 à 15:33
Bravo Francine pour ton courage pendant que nos parlementaires dorment et attendent les salaires de 13000$ mensuel à chacun!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.11.2017 à 14:36
By thr way who is Fancine Muyumba anyway ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: les toilettes publiques, nouveau business au marché central
left
Article précédent CPI: les victimes de Bemba demandent des réparations individuelles

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance