Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée nationale : le projet de loi de finances de l’exercice 2015 déclaré recevable

2014-10-16
16.10.2014 , Kinshasa
Economie
2014-10-16
Ajouter aux favoris
L’Assemblée nationale a déclaré recevable mercredi 15 Octobre le projet de loi de finances de l’exercice 2015, aux termes des réponses du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo aux préoccupations soulevées par les députés lors du débat général autour de l’économie générale dudit projet.

Le Premier ministre a, à cette occasion, rassuré l’Assemblée nationale de l’engagement et la ferme détermination de son gouvernement à œuvrer pour la crédibilisation du Budget de l’Etat et la poursuite des efforts pour l’amélioration des conditions sociales de la population congolaise.

Il a promis de mettre tout en œuvre pour sculpter toutes les voies nécessaires pour la mobilisation des recettes publiques au profit du bien-être commun.

C’est ainsi qu’il a appelé l’Assemblée nationale à faire diligence dans le vote des lois nécessaires, pouvant permettre au gouvernement de générer plus des ressources. Il s’agit des projets de loi sur les hydrocarbures, le projet de loi sur les assurances ainsi que le projet de loi portant révision du Code minier.

Le Premier ministre a, en outre, saisi cette occasion pour rappeler certaines actions phares réalisées par le gouvernement pour le bien-être de la population, en indiquant qu’en dépit de l’immensité des défis à relever au regard des attentes de la nation, son gouvernement prend l’engagement de s’assumer pleinement, conformément à la vision du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Dans ce contexte, il a soutenu que les efforts de lutte contre la criminalité à travers le pays, seront poursuivis, en vue d’assurer la tranquillité publique, gage nécessaire pour la relance de l’économie nationale. Grâce aux efforts de tous, la RDC est présentement débout, elle marche et peut courir, a-t-il soutenu.

Motion de défiance contre un membre du gouvernement

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a informé la plénière du dépôt d’une motion de défiance contre le ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Finances, Patrice Kitebi Kibol Mvul, signée par 58 députés de l’opposition. Les auteurs de ladite motion accusent ce membre du gouvernement d’avoir exécuté indûment, selon eux, un ordre de décaissement des fonds publics.

L’examen de la motion de défiance sera examinée et voté au cours de la séance plénière de ce vendredi. Le texte en vigueur dispose que cette motion bien qu’ayant recueilli un dixième des signatures des membres qui composent l’Assemblée nationale, doit réunir la majorité absolue des voix au scrutin secret pour que ce membre du gouvernement présente sa démission au Premier ministre. Auparavant, le président de l’Assemblée nationale avait reçu en audience l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC. Ce dernier a déclaré avoir évoqué avec son hôte, le respect du calendrier électoral de 2016, conformément à la Constitution de la RDC.


C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Concurrence déloyale à Kwilu-Ngongo : bientôt une mission du gouvernement à Lufu pour inspecter le marché du sucre
left
Article précédent « L'agriculture familiale : Nourrir le monde, préserver la planète », thème de la journée mondiale de l’alimentation, édition 2014

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance