Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Forêts : des acteurs de la Société civile sollicitent la levée du moratoire

2017-11-22
22.11.2017
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/foret_greenpeace_17_0001.jpg -

Des acteurs de la société civile et certains exploitants forestiers s’impatientent de l’existence du moratoire sur les forêts congolaises. Ils souhaitent ainsi la levée de ce moratoire qui, pour certains, n’a que trop duré.

A l’issue d’un atelier tenu du 16 au 18 novembre dernier à Kisantu (Kongo central), les participants issus des organisations non gouvernementales sont unanimes sur la levée du moratoire. Ils ont convenu de « définir les voies et moyens pour lever, le plus rapidement possible, ce moratoire qui frappe les forêts de la RDC depuis 15 ans ». Ils sollicitent ainsi l’implication de toutes les parties prenantes pour accompagner le pays dans ce processus.

A en croire le coordonnateur du magazine Environews, Alfred Ntumba, il s’est dégagé au cours des échanges, certaines anomalies entretenues par des acteurs de la société civile et Ong nationales et internationales, au sujet de la levée de ce moratoire.

« Il y’a beaucoup d’amalgames à ce qui se raconte en dehors de ce processus. Allusion faite aux 16 titres rétrocédés à l’Etat congolais par certaines sociétés forestières. Les gens lient cela au maintien du moratoire et pourtant, ces titres ont connu le processus de conversion d’anciens titres forestiers en contrats forestiers », a précisé José Ilanga, Directeur général en charge de forêts du ministère de l’Environnement.

Selon lui, il est important que la RDC lève ce moratoire qui empêche le secteur des forêts de contribuer à l’assiette fiscale. « N’en déplaise à ceux de la société civile qui n’ont pas compris que ce moratoire observé par la RDC n’a fait que causer de préjudices au niveau socio-économique, au niveau financier, mais également au niveau de l’exploitation illégale de bois d’œuvre par le secteur artisanale », a-t-il défié.

Des organisateurs renseignent que ces discussions entamées vont se poursuivre, en vue de trouver une issue heureuse à cette question.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un astéroïde extrastellaire pour la première fois dans notre système solaire
left
Article précédent Une unique mutation responsable des microcéphalies causée par le virus Zika ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance