Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Une unique mutation responsable des microcéphalies causée par le virus Zika ?

2017-11-22
22.11.2017
Santé
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/zika_mutation_17_0001.jpg -

Depuis 2013, le virus Zika a provoqué une épidémie de microcéphalies foetales, et d'autres troubles neurologiques graves. Une mutation récente du virus en serait responsable.

Le virus Zika doit sa funeste renommée à la flambée de symptômes neurologiques rares, mais graves, dont il a été responsable depuis 2013. Des syndrome de Gillain-Barré et des microcéphalie ont été observés chez les personnes atteintes après les épidémies qui ont touché la Polynésie Française en 2013, puis le reste de l’Océanie et l’Amérique du Sud, et tout particulièrement le Brésil, à partir de 2015. Alors que la maladie causée par cet arbovirus découvert il y a 70 ans était jusque là considérée comme parfaitement bénigne, la voilà au centre des préoccupations des organismes de santé internationaux.

Pour Ling Yuan, de l’Académie des Sciences Chinoise, et ses collaborateurs, c'est une unique substitution d’un acide aminé dans l’une des dix protéines du virus qui a augmenté drastiquement sa virulence vis à vis des cellules nerveuses, le rendant plus dangereux.

Les chercheurs ont débuté leur étude en comparant, sur des modèles cellulaires et animaux, les effets de trois souches du virus récemment isolées (en 2015 et 2016) à ceux de leur ancêtre commun (isolé au Cambodge en 2010). Sur des cellules progénitrices neurales de souris, essentielles pour le développement du cerveau du fœtus, les virus récents ont provoqué la mort de beaucoup plus de cellules que celui de 2010. Chez la souris, la contamination lors de la période équivalente chez la femme au second trimestre de grossesse a provoqué des microcéphalies fœtales beaucoup plus sévères avec les virus de 2015 et 2016. De plus, l’injection dans le cerveau de souris âgées de moins d’un jour, équivalentes à des fœtus humains au troisième trimestre de grossesse, a conduit à la mort de tous les sujets pour les souches récentes, contre 17 % de mortalité seulement pour celle de 2010.

L’analyse génétique comparée des différentes versions récentes du virus et de leur ancêtre a conduit à l’identification de 7 mutations distinctives. Afin d'identifier lesquelles sont en cause, les chercheurs ont créé des mutants ne différant de la souche de 2010 que d’un seul acide aminé à chaque fois, et on testé leur virulence. Ils ont ainsi identifié une substitution unique, notée S139N, qui suffit pour accroitre nettement la virulence.

Afin de confirmer ce résultat, Ling Yuan et ses collègues ont également inversé cette mutation à partir d’un virus de 2016, c’est-à-dire qu’ils ont rétabli pour cette substitution l’acide aminé ancestral. La virulence de la souche ainsi créée a diminué, ce qui prouve l’implication de cette mutation dans le changement de comportement du virus Zika.

L’étude génétique réalisée par Ling Yuan et ses collègues indique que la substitution S139N s’est produite peu de temps avant l’épidémie de 2013 en Polynésie Française. Si une corrélation temporelle avec l’apparition des microcéphalies et des symptômes neurologiques semble établie, il reste cependant à transposer ces résultats à l’être humain pour confirmer que cette mutation est bien à l'origine de la virulence des souches du virus Zika actuellement en circulation.

 


Pour la Science
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Forêts : des acteurs de la Société civile sollicitent la levée du moratoire
left
Article précédent Ce que l'on sait d'Oumuamua, l'astéroïde provenant d'un autre système solaire

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance