Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Liban: le Premier ministre Saad Hariri accepte de suspendre sa démission

2017-11-22
22.11.2017
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/hariri_saad_retour_17_003.jpg -

Saad Hariri, cerné par ses supporters en liesse, devant sa maison à Beyrouth ce mercredi 22 novembre 2017.

De retour au pays après un périple aussi spectaculaire que mystérieux à l'étranger, de Riyad à Paris en passant par Le Caire, le Premier ministre libanais s'est entretenu avec son président, ce mercredi 22 novembre 2017 à Beyrtouh. Au palais présidentiel, les deux hommes ont discuté de la démission de Saad Hariri, mais Michel Aoun a demandé à ce dernier de la suspendre. L'intéressé a accepté.

Près de trois semaines après sa démission surprise à Riyad, qui lui aurait été imposée par les Saoudiens selon les responsables libanais, le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé mercredi la suspension de sa démission.

C’est le meilleur scénario que pouvaient espérer les Libanais, et personne n'osait y croire. La plupart des journaux ont écrit que Saad Hariri aller confirmer sa première démission, annoncée dans des circonstances entourées d’ambiguïté et de flou.

C’est finalement le contraire qui s’est produit, constate notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh. Dans une déclaration télévisisée, le Premier ministre a révélé le contenu tout autre de sa discussion avec Michel Aoun survenue ce matin.

« J'ai discuté de ma démission avec le président », a déclaré Saad Hariri, dont la première démission, formulée depuis la capitale d'Arabie saoudite le 4 novembre dernier, avait été refusée par le chef de l'Etat libanais.

Le chef du gouvernement libanais a expliqué que M. Aoun, en ce jour anniversaire de l'indépendance du pays, lui avait « enjoint d'attendre avant de la présenter », pour lui « permettre davantage de consultations ».

« J'ai accepté cette requête », a conclu Saad Hariri, arrivé dans la capitale la veille par avion, et qui avait pris le soin d'aller se recueillir sur la tombe de son père Rafiq dans le centre-ville mardi soir, avant les cérémonies de ce mercredi.

Saad Hariri a tout de même déclaré qu'il était nécessaire que le Liban adopte une politique claire, de distanciation par rapport aux conflits régionaux. Un point qui devrait être central dans les discussions ultérieures entre Libanais.

 

Le président de la République du Liban, Michel Aoun, en compagnie du Premier ministre Saad Hariri, venue parler de sa démission après son retour au pays. Beyrouth, mercredi 22 novembre 2017.STRINGER / DALATI AND NOHRA / AFP

 

La classe politique libanaise souffle, après des semaines de flou artistique

MM. Hariri et Aoun se voyaient pour la première fois depuis le séjour du Premier ministre à Riyad, rappelle notre seconde correspondante à Beyrouth, Laure Stephan. Ils n'avaient eu, jusqu'ici, que deux contacts téléphoniques.

La suspension par le du Premier ministre de sa démission évite au Liban une grave crise gouvernementale et politique, qui aurait pu déstabiliser plus encore le pays, fragilisé par les tensions régionales entre l’Iran et l’Arabie saoudite.

A Beyrouth, les milieux politiques saluent le rôle de la France et de l’Egypte dans ce développement inattendu, qui désamorce la crise qui se profilait. Paris et Le Caire seraient intervenus pour atténuer les pressions saoudiennes sur le Liban.

Mais c’est surtout la gestion interne de cette crise sans précédent, qui a permis à M. Hariri de rétropédaler. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a évoqué le retrait de ses conseillers militaires d’Irak.

Il a officiellement nié aussi l’envoi par son parti d’armes et de missile dans les pays arabes, notamment au Yémen. Une accusation portée contre lui par Riyad et la Ligue arabe, et qui aurait justifié à leur yeux cette escalade contre le Liban.

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, l'un des principaux leaders chiites du pays, a quant à lui déclaré qu’il était disposé à discuter de la distanciation du Liban par rapport aux conflits régionaux.

Riyad reproche à Beyrouth de ne rien faire pour empêcher le Hezbollah d’envoyer ses troupes en Syrie et ailleurs. Selon un proche de Michel Aoun, les deux jours qui viennent vont être cruciaux dans la gestion de la crise politique libanaise.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie: Russie, Iran et Turquie d'accord pour réunir régime et opposition à Sotchi
left
Article précédent Corée du Nord : Pyongyang qualifie de "grave provocation" sa désignation par Washington comme soutien du terrorisme

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance