Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Pas de levée de moratoire sur l’exploitation forestière

2017-11-24
24.11.2017
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/foret_arbres_17_0001.jpg -

La RDC promet que son moratoire sur l’exploitation forestière, qui interdit l’attribution de nouvelles licences à des industriels, ne sera pas levé cette année. C’est un soulagement pour les ONG de défense de l’environnement, mais ces dernières ne baissent pas la garde pour autant.

Chaque année, la question revient sur le tapis. Et les autorités ne cachent pas leur intention à terme de lever ce moratoire en vigueur depuis 2005 pour, disent-elles, diversifier leur économie et compenser la baisse des recettes liées à l’exploitation de minerais.

Début novembre, au cours d’un atelier, le ministre de l’Environnement a donc de nouveau mis le sujet sur la table... avant de rétropédaler sous la pression, en évoquant un malentendu.

Pression de la part d’une coalition d’ONG environnementales, opposées à toute exploitation industrielle de cette immense réserve de biodiversité, au motif notamment qu’elle ne profite pas aux populations. Pressions aussi de la CAFI, l’Initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale, un réseau de bailleurs, Norvège et France en tête. Ils ont signé en 2015 un partenariat avec la RDC qui prévoit le versement d’ici à 2020 de 190 millions de dollars pour réformer le secteur. Mais sous certaines conditions. Et c’est sans doute leur menace en coulisses de couper le robinet à subventions qui a poussé le ministre à céder.

Adopté au sortir de la guerre en RDC, ce moratoire doit en théorie permettre d’assainir l’exploitation forestière, gangrénée notamment par la corruption, et construire une véritable filière qui respecte des normes à la fois sociales et environnementales. Mais de l’avis des observateurs, les avancées restent jusqu’à présent limitées. Pire, le moratoire est régulièrement violé. À deux reprises au moins ces dernières années, le ministère de l’Environnement a octroyé des concessions en toute illégalité.

Par ailleurs, ce moratoire s’il limite les dégâts, comparé par exemple aux pays voisins, il ne suffit pas à empêcher la déforestation d’augmenter. Un million d’hectares seraient perdus chaque année. Car dans le même temps, l’exploitation artisanale du bois, informelle et souvent illégale a au contraire explosé, dans ce bassin qui 7% des forêts tropicales du monde.

Florence Morice
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


verité libère @3L98NWI   Message  - Publié le 25.11.2017 à 07:16
france et norvege comment etes vous comme de sorciers vous aussi arreter de couper le bois de vos pays et sachez le que la RDC est independant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.11.2017 à 09:31
Il est temps de lever le moratoire. Les communautés locales vivant dans les zones forestières vivent dans les conditions difficiles. Ils ont du bois mais leurs maisons ne sont pas construits en matériaux durables, des élèves sont assis par terre, les infirmeries manquent de lits entre temps tous ces conservateurs qui scandent que font-ils pour la communauté locale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ce que l'on sait d'Oumuamua, l'astéroïde provenant d'un autre système solaire
left
Article précédent Physique : Un professeur genevois remet en question la matière noire

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance