Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

HRW déplore le renvoi du chef local de l'ONU pour les droits de l'Homme en RDC

2014-10-18
18.10.2014 , Kinshasa
Politique
2014-10-18
Ajouter aux favoris
La décision prise par Kinshasa d'expulser le chef du Bureau des droits de l'Homme de l'ONU en RDC est un mauvais présage pour la liberté d'expression, a estimé vendredi 17 Octobre l'organisation Human Rights Watch.

Expulser un responsable de l'ONU pour avoir parlé de violations des droits de l'Homme enverrait un message préoccupant pour la liberté d'expression en RD Congo, écrit cet organisme de défense des droits de l'Homme dans un communiqué publié à Kinshasa.

Jeudi, le gouvernement congolais avait demandé à l'ONU de rappeler Scott Campbell, le déclarant persona non grata en RDC. La veille, les services de M. Campbell avaient publié un rapport dénonçant des bavures policières pendant une grande opération antibanditisme à Kinshasa entre novembre 2013 et février, dont neuf meurtres et 32 disparitions forcées.

Selon des sources diplomatiques, M. Campbell, en poste depuis septembre 2011, devait de toutes façons quitter la RDC sous peu, étant déjà affecté administrativement à Genève pour le bureau des droits de l'Homme de l'ONU.

Rien ne changera à l'exécution de cette décision d'expulser M. Campbell, a néanmoins martelé vendredi le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, lors d'une conférence de presse, ajoutant que l'intéressé pourrait être renvoyé dans les 48 heures.

La Mission de l'ONU au Congo (Monusco) a indiqué avoir été notifié officiellement de la décision des autorités congolaises. Le chef la Mission, Martin Kobler est perturbé par cette note et est en contact avec le gouvernement pour résoudre le problème, a déclaré à l'AFP Carlos Araujo, porte-parole de la Monusco.

La France regrette que les autorités congolaises aient demandé le rappel de M. Campbell, a déclaré pour sa part à Paris le porte-parole du Quai d'Orsay.

Cette demande, ajoute le ministère des Affaires étrangères, risque de porter atteinte à la crédibilité des efforts entrepris pour améliorer la situation des droits de l'Homme dans ce pays. Nous invitons les autorités congolaises à respecter leurs engagements dans ce domaine.

Pour HRW, au lieu d'expulser M. Campbell, le gouvernement devrait enquêter et poursuivre les auteurs des meurtres et disparitions documentés dans le rapport de l'ONU.

La RDC est régulièrement accusée par diverses organisations de défense des droits de l'Homme de porter atteinte à la liberté d'expression. Le pays figure à la 151e place (sur 181) au classement 2014 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF), où il a perdu neuf places par rapport à l'année précédente.

C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Il y a nécessité de réviser la loi portant organisation, fonctionnement de la Ceni et la loi électorale (Me Patient Bashombe)
left
Article précédent Expulsion de Scott Campbell : Lambert Mende avance ses raisons !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance