Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Veillée de prière au Vatican pour les victimes au Soudan du Sud et en RDC

2017-11-24
24.11.2017
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/pape_soudan.jpg -

Veillée de prière au Vatican pour les victimes au Soudan du Sud et en RDC

Le pape a offert jeudi soir une veillée de prière spéciale pour le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo, en lançant un appel contre "les massacres de femmes et d'enfants".


"Ce soir, par la prière, nous voulons jeter des semences de paix dans la terre du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo, et en toute terre blessée par la guerre", a-t-il dit dans son homélie, prononcée dans la basilique Saint-Pierre.

Le pape François, évoquant "les murs de l'inimitié" qui existent dans ces deux pays, a déploré des conflits qui "volent leur enfance et parfois aussi leur vie" aux enfants et entraînent des violences faites aux femmes.

"Quelle hypocrisie de nier les massacres de femmes et d'enfants! Là, la guerre montre son visage le plus horrible!", a-t-il dit.

Le pape François a aussi espéré que tous les responsables recherchent la paix "par le moyen du dialogue et de la négociation".

Des chants festifs en langue swahili d'un petit choeur africain ont accompagné la messe mais aussi la procession d'entrée de fidèles portant beaucoup de grandes photographies d'enfants du Soudan du Sud et de la RDC, qui ont été déposées sur des chevalets.

"Au Soudan du Sud, j'avais déjà décidé de faire une visite, mais cela n'a pas été possible", a rappelé le souverain pontife.

Le pape avait déclaré en début d'année qu'il souhaitait se rendre dans ce pays avec son homologue anglican, le primat Justin Welby, mais le Vatican a finalement annoncé fin mai qu'il y avait renoncé.

Le Soudan du Sud a plongé dans la guerre civile en décembre 2013, deux ans et demi après son indépendance du Soudan. Le conflit, marqué par des atrocités, a fait des dizaines de milliers de morts et quelque 4 millions de déplacés.

Le pape avait aussi dit en début d'année qu'il aurait aimé se rendre au Congo-Brazzaville et coupler cette visite avec la République démocratique du Congo, ajoutant toutefois que cela ne serait pas possible avec le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

Au pouvoir depuis 2001, élu en 2006 et 2011, Joseph Kabila ne peut pas se représenter et son mandat a pris fin le 20 décembre 2016 d'après l'actuelle Constitution, qui l'autorise à demeurer au pouvoir jusqu'à l'élection de son successeur.

Quelque 700 violations des droits de Homme ont été perpétrées dans ce pays en octobre, a recensé jeudi la Mission de l'ONU au Congo (Monusco).


AFP
C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment le conflit sunnito-chiite est devenu l’épicentre géopolitique du Moyen-Orient
left
Article précédent Pape François: « Que Dieu fortifie les gouvernants à rechercher la paix par le dialogue et la négociation »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance