Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Crimes sexuels en RDC: demande de récusation de deux juges du procès de Kavumu

2017-11-24
24.11.2017
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bukavu_palais_justice_17_003.JPG -

Nouveau rebondissement dans le procès de Kavumu en RDC. Jeudi, le député Frédéric Batumike a déposé deux requêtes, l'une pour suspicion légitime, qui met en doute l'impartialité de deux juges de la cour, et l'autre pour que ces mêmes juges soient récusés.

Chef de la milice « Armée de Jésus », Frédéric Batumike comparaît devant la justice depuis le 9 novembre pour assassinat. A ses côtés, 18 membres de cette milice sont accusés du viol de 48 fillettes et de crimes contre l'humanité. Suite à ces requêtes, la cour a dû suspendre les audiences alors que le procès touche à sa fin.


« Monsieur le premier président. Nonobstant mon refus catégorique, vous m'avez forcé à venir comparaître devant votre juridiction payée à l'avance par les ONG, Trial, la Fondation Panzi et le Pnud ». Dans sa requête, Frédéric Batumike ne mâche pas ses mots pour dénoncer la partialité de ses juges.

Dans ce document, que RFI a pu consulter, le député déroule sa liste de griefs. Les magistrats et les avocats des parties civiles lui auraient notamment « gueulé » dessus. « Ils multiplient des pratiques qui frisent la torture, en utilisant des attaques personnelles et des allusions blessantes », poursuit-il.

En conséquence, le député demande la récusation du premier président de la cour et de son conseiller. Frédéric Batumike souhaite ainsi se débarrasser des deux juges de carrière, c'est-à-dire licenciés en droit, sur les cinq qui composent ce tribunal militaire.

L'examen de ces requêtes doit maintenant remonter jusqu'à la Haute Cour de Kinshasa, ce qui prendra plusieurs jours voire semaines. « Une manœuvre dilatoire », selon Me Charles Cubaka Cicura, avocat des parties civiles. La défense avait déjà déposé il y a 10 jours plusieurs requêtes pour invalider ce procès, arguant qu'un tribunal militaire n'était pas compétent pour cette affaire.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema: hausse des prix des produits vivriers en territoire de Kailo
left
Article précédent Haut-Uélé : un capitaine des FARDC condamné à 20 ans de prison

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance