Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le Réseau Ressources Naturelles satisfait de l’atelier sur la Réforme foncière en RDC

2014-10-18
18.10.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-10-18
Ajouter aux favoris
Le coordonnateur du Réseau Ressources naturelles (RRN), Joseph Bobia, a salué jeudi à Kinshasa, les résultats de l’atelier sur la participation des organisations et les réseaux  de la société civile au processus de la Réforme foncière en RDC.

M. Bobia  qui s’exprimait à la clôture de cet atelier, a indiqué que les résultats seront peaufinés  pendant  les ateliers  de planification prévus le 16 et le 17 octobre 2014 à Kinshasa. Pour M. Bobia, la réforme forestière est un grand processus qui sous-tend une série d’autres réformes amorcées dans le pays (REDD, Zonage etc.). 

Il a attiré l’attention des participants sur la REDD  qui est également un processus dépendant de la réforme foncière et de la sécurisation des droits des communautés locales et des peuples autochtones. Il a convié les participants  de Kinshasa et des provinces  à restituer les résultats de ces travaux auprès de leurs organisations et réseaux respectifs, afin de permettre à ces derniers  d’avoir un même niveau d’entendement sur  la question foncière.

La facilitatrice pour l’Afrique Centrale et le Liberia de l’Initiative des droits et Ressources (RRI), Mary Nyuinwi  a, pour sa part, salué la participation  des chefs traditionnels  à cet atelier qui, selon elle, pourront faire le plaidoyer  auprès de la haute hiérarchie. De son coté, Mme Rosalie Biuma, vice-présidente de la confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC), s’est dite satisfaite des apports financier et technique, a stigmatisé le « flou » qui entoure le processus REDD, déplorant la résurgence des conflits en RDC et  la guerre des terres cultivables  spoliées et celle  des carrés miniers  ainsi que des espaces pétroliers, ajoutant d’autres  difficultés liées  aux espaces de pâturages  (Mbororo, Plaine de la Ruzizi…), et  l’eau qui s’annonce.


C’est vous qui le dites :
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Russ Feingold apprécie les avancées enregistrées dans le secteur de l’Environnement en RDC
left
Article précédent Leonardo DiCaprio et Netflix s’allient pour la protection des gorilles du parc Virunga !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance