Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Colombie: quel bilan un an après l'accord de paix avec les FARC?

2017-11-24
24.11.2017 , Bogota, Colombie
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/colombie_manif_17_0001.jpg Bogota, Colombie-

Il y a tout juste un an, le 24 novembre 2016, un accord de paix était signé entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et les FARC, mettant fin à 53 ans d'un conflit sanglant. La même année, le président colombien a reçu le prix Nobel de la paix, les rebelles ont rendu leurs armes et se sont reconvertis en parti politique. Ils conservent le même acronyme, FARC, et leur ancien chef Rodrigo Londoño «Timochenko» se prépare déjà à l'élection présidentielle de 2018. Au premier anniversaire de l'accord avec les Farc, le président Juan Manuel Santos s'inquiète d'une perte d'«espérance dans la paix» en Colombie, mais estime que les problèmes actuels sont des «sursauts» de la guerre et qu'il faut voir «le verre à moitié plein».

Dans une allocution jeudi soir, la veille de la célébration du premier anniversaire de la signature de l'accord de paix avec les Farc, le président colombien Juan Manuel Santos a promis la plus grande sévérité contre les « dissidents » des Farc, ceux qui choisissent d'intégrer des gangs de trafiquants au lieu de rejoindre la vie civile. « Nous mettrons tous nos moyens contre ces dissidents. Il n'y aura aucune hésitation  », a averti le chef de l'Etat. Plusieurs centaines auraient refusé la démobilisation. Selon les estimations des services de sécurité et des services spécialisés, ils seraient entre 700 et 1 000 « dissidents ».

Lors d'une rencontre jeudi avec la presse étrangère à Bogota, Juan Manuel dos Santos a salué le « désarmement exemplaire » des 7 000 combattants des Forces armées révolutionnaires de Colombie. « Ce qui me préoccupe, c'est que les gens perdent l'espérance dans la paix. Mais les gens ont la mémoire très courte. Ils ont oublié comment c'était avant. Certains veulent voir le verre à moitié plein, d'autres à moitié vide. Au gouvernement, nous le voyons à moitié plein », a déclaré le chef de l'Etat. « Ce processus est irréversible. Il sera impossible pour le prochain président, quel que soit son parti, de revenir en arrière », a-t-il souligné.

Pour l'ancien négociateur des FARC : «Il n'y a plus d'espace pour la guerre»

Près de 9 000 armes déposées, des milliers de morts en moins : 78 cette année, selon les chiffres officiels, contre 3 000 par an en moyenne. Moins de déplacés aussi : -79% selon l'ONU. La Colombie souffre moins, mais elle fait face à de nouvelles menaces. Plusieurs centaines de guérilleros n'ont pas rendu les armes : entre 4 et 9%, selon les estimations. Le nombre de plantations de coca a triplé.

Dans certains territoires abandonnés par les FARC, d'autres groupes, paramilitaires notamment, se livrent à des exactions, selon Amnesty International. Et puis le Congrès, divisé, tarde à voter les lois prévues dans l'accord de paix. Surtout celle qui doit créer un tribunal spécial chargé de juger les crimes graves de ce long conflit. Quant aux réformes rurales mentionnées dans l'accord, elles sont elles aussi toujours attendues.

Dans un entretien à l'Agence France-Presse (AFP), Pastor Alape l'ancien négociateur des FARC soutient que l'Etat n'a pas tenu ses promesses. « Par manque d'unité surtout », consent-il. Pourtant, pas question de reprendre les armes. Il assure aujourd'hui qu'il « n'y a plus d'espace pour la guerre ».


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sous-marin disparu: le président argentin exige une "enquête sérieuse" et "la vérité"
left
Article précédent Brexit: Theresa May insiste pour un accord avec l'UE

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance