Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Evénements meurtriers de 2016 : Le CNSA plaide pour le dédommagement des victimes

2017-11-30
30.11.2017
2017-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/joseph_olenga.png -

Evénements meurtriers de 2016 : Le CNSA plaide pour le dédommagement des victimes

Les victimes des événements sanglants des 19 et 20 septembre et des 19 et 20 décembre 2016, ainsi que les partis politiques dont les sièges ont été incendiés à ces occasions, vont bientôt être dédommagées. En effet, au lendemain de ces événements malheureusement, nombreux sont les sièges des partis politiques membres de la Majorité Présidentielle qui ont été incendiés par des pillards se réclamant de l’opposition. Même les biens de certains privés, mieux investisseurs, y compris les bus Transco n’avaient pas échappé à la furie de ces hors la loi.

C’est en se référant à l’Accord politique, global et inclusif du Centre Interdiocésain de Kinshasa du 31 décembre 2016, spécialement à son chapitre V point V.7 relatif à la décrispation politique, que le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral (CNSA) s’est réuni hier mardi 28 novembre 2017 en séance plénière ordinaire sous la présidence de son président, Joseph Olenghankoy Mukundji, afin de statuer quant à ce.

Ce Chapitre V point 7 stipule que « dans le cadre du renforcement de l’unité et de la solidarité nationales, les parties prenantes demandent au Gouvernement de la République d’examiner la possibilité d’octroyer une assistance forfaitaire et égale aux victimes des événements sanglants des 19 et 20 septembre et des 19 et 20 décembre 2016 ainsi qu’aux partis politiques dont les sièges ont été incendiés à ces occasions ».

Raison pour laquelle le CNSA a mis en place une délégation conduite par son Vice-président, le professeur Adolphe Lumanu, aux fins de rencontrer le Premier ministre, pour entrevoir les modalités d’exécution effective des mesures de dédommagement en faveur des victimes concernées. 

Pius Muabilu et les autres réconfortés

Le Congrès National Congolais (CNC), parti politique cher à l’honorable Pius Muabilu qui avait vu son siège national situé dans la ville de Kinshasa, incendié, les meubles et autres biens de valeur pillés, doit se sentir réconforté par cette nouvelle du CNSA, à travers son président Joseph Olenghankoy.

Il en est de même pour tous les autres partis politiques de la Majorité Présidentielle et de l’opposition modérée. Sinon, en dehors du CNC, certains partis politiques étaient aussi concernés. Il s’agit du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) où la Ligue des jeunes et l’Interfédérale étaient brulées, l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), le Parti Ecologique du Congo (PECO, l’Alliance de Travailliste Démocrate (ATD), le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD/Goma). En plus des sièges des partis politiques, les Parquets ont été la cible des organisateurs de la fausse marche pacifique, dont celui de Matete, de Ndjili, etc. Mais aussi les succursales des banques implantées à travers le District de Tshangu et Mont Amba.

Même s’il faut dédommager les victimes de cette barbarie, il est de l’intérêt de tous que des poursuites judiciaires soient initiées à l’encontre des auteurs moraux et intellectuels de ce qu’il faut qualifier de « crimes », pour que des sanctions sévères leur soient appliquées. « Nous avons compris que ce n’était pas un appel à une manifestation pacifique, mais plutôt un appel à la casse », avait affirmé Aubin Minaku Ndjalandjoko, président de l’Assemblée nationale et Secrétaire général de la Majorité Présidentielle, avant d’insister sur le fait qu’il faut qu’il y ait des sanctions. « Il faut que la justice fasse son travail et que les auteurs intellectuels et matériels de ces crimes soient punis sévèrement et nous, la Majorité Présidentielle, nous allons saisir la justice notamment sur le plan de la réparation civile », avait ajouté Minaku.

(Jean-Marie Nkambua)


L'Avenir
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.12.2017 à 18:52
Olenga Nkoy quand est ce tu vas enlever Joseph Kabila le microbe qu'il a puisque au Genval a Belgique tu avait dit que toi tu enleve les microdes et ce joseph Kabila qui a le microbe en RD Congo. Depuis que tu es le president de CNSA on t'attends pour que tu enleve JOSEPH KABILA le microbe. Maitenant tu fais parti de gouvernement Kabilie pour remplir ton VENTRE et tes POCHES. Quel example tu vas donner le peuple Congolais, COLLABO. Attention on a des videos de tous ce que tu as dit au Genval a Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 01.12.2017 à 13:25
SVP, nous n'avons pas l'argent pour perdre dans ces histoires là! Notez que le budget est déjà obsolète et nous le consacrons à la tenue obligatoire des élections. Ne venez pas nous distraire avec des dépenses inutiles. Attendez lorsqu'il y aura un nouveau gouvernement après les élections. Ce n'est pas une priorité du moment!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukasa @334H9D2   Message  - Publié le 01.12.2017 à 11:09
Olenga nyama mision nayo yango wana okufi okosaki nde mobutu kasi kabila te poison eza deja na ndjoto na yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bahati @8ZEQ3RU   Message  - Publié le 30.11.2017 à 19:04
Je me demande si cela la mission dévolue au CNSA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Willy Nzembela (CR) contre toute marche de déstabilisation de la RD Congo
left
Article précédent Kinshasa: Interdite de manifester, l'Opposition transforme Kinshasa en ville morte.

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance