mediacongo.net - Actualités - Mnangagwa dévoile son gouvernement

Retour Afrique

Mnangagwa dévoile son gouvernement

Mnangagwa dévoile son gouvernement 2017-12-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mnangagwa_emmerson_17_005.jpg -

Le nouveau président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a nommé les premiers membres de son gouvernement. Parmi eux, deux officiers de haut rang de l'armée qui dirigeront des ministères-clés, selon un communiqué diffusé jeudi soir.

La priorité du premier gouvernement de Emmerson Mnangagwa sera la mise en œuvre de solutions pratiques pour assurer la croissance de l'économie, créer des emplois et soutenir le revenu des particuliers, a-t-il dit.

Le nouveau chef de l'Etat a conservé dans l'équipe gouvernementale plusieurs anciens ministres de Robert Mugabe, dont Patrick Chinamasa.

Celui-ci retrouve le ministère des Finances qu'il avait perdu en octobre à l'occasion d'un remaniement qui l'avait vu prendre en charge celui de la Cybersécurité.

Emmerson Mnangagwa a désigné au poste de ministre des Affaires étrangères Sibusiso Moyo, le général qui a annoncé à la télévision d'Etat le coup de force de l'armée, intervenu dans la nuit du 14 au 15 novembre et qui avait abouti à la démission de l'ancien chef de l'Etat Robert Mugabe le 21 novembre.

Le maréchal Perence Shiri, le chef de l'armée de l'Air depuis de nombreuses années, a quant à lui reçu le portefeuille de l'Agriculture.

Le chef de l'association des anciens combattants, Chris Mutsvangwa est le nouveau ministre de l'Information.

Des anciens combattants de la guerre d'indépendance, qui ont joué un rôle clé dans les manifestations au cours desquelles ils ont mobilisé, avec l'appui de l'opposition et de la société civile, des dizaines de milliers de personnes, ont également été récompensés en entrant au gouvernement.


BBC/MCN
1176 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : La Silicon Valley fait du charme à l'Afrique, vaste marché non régulé
AUTOUR DU SUJET

Élections au Zimbabwe : l'heure du renouveau tant attendu ?

Afrique .., Harare, Zimbabwe

Zimbabwe : l'opposition manifeste pour prévenir les risques de fraude électorale

Afrique .., Harare, Zimbabwe

Zimbabwe - Elections : scandale autour des données personnelles des électeurs

Afrique .., Harare, Zimbabwe

Zimbabwe: le chef de l’opposition veut détrôner la vieille garde

Afrique .., Harare, Zimbabwe