Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruno Tshibala: « Nous ne pouvons pas nous permettre d’aborder les échéances électorales à venir en ordre dispersé »

2017-12-01
01.12.2017
2017-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/UDPS_CONCLAVE_TSHIBALA.jpeg -

« Nous ne pouvons pas nous permettre d’aborder les échéances électorales à venir en ordre dispersé », a martelé le plus vieux compagnon de lutte d’Etienne Tshisekedi.

Rideau ce vendredi 1er décembre sur le Conclave de l’Udps. Ces assises préparatoires au Congrès extraordinaire du parti ont été ouvertes le mercredi 29 novembre par le plus vieux compagnon de lutte encore en vie d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Fidèle à l’idéal unitaire, Bruno Tshibala, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est revenu sur l’impératif de l’unité et de la revitalisation de l’Udps. Fort de ses plus de trois décennies de combat au sein de la "fille aînée de l’opposition", Bruno Tshibala appréhende mieux que quiconque le prix de la réunification du parti. Surtout que les élections pointent à l’horizon.

Déjà en 2011, le Lider maximo en personne avait amorcé la dynamique de réconciliation intra-Udps. Normal donc que Bruno Tshibala Nzenzhe ait lancé un appel solennel à l’unité dans son discours d’ouverture du Conclave. Nul doute que ce vendredi, le très tshisekediste Tshibala revienne sur son credo. Mieux son dada.

"L’UDPS qui est le procureur de la démoratie dans notre pays est et demeure un patrimoine précieux qui doit être préservé à tout prix. C’est-à-dire mis à l’abri de toute action qui galvaudrait son statut historique. Je l’ai dit pour être resté en permanence 36 ans au front. L’UDPS restera notre sentier luminueux vers le bonheur du peuple. C’est pourquoi, nous disons avec raison : le peuple d’abord !" appostrophe Bruno Tshibala Nzenzhe, dans son bref discours très applaudi, pronconcé à l’occasion d’ouverture des travaux dudit Conclave.

Face à une assistance accrochée à son speech, Brutshi s’est montré imperturbable. Son discours est plutôt calibré. Chaque mot compte. Toutes les phrases, dans un style direct et simple, disent quelque chose de perrtinent. L’orateur ne se perd pas en conjectures, fort de sa très longue expérience du parti. Organisé dans un contexte politique riche en intrigues, et surtout au moment où la RD Congo s’est résolument engagé dans l’organistaion d’un nouveau cycle élecoral, le conclave de l’Udps n’est donc pas une rencontre fortuite. Partant, Bruno Tshibala prend l’exacte mesure des enjeux politiques de l’heure et estime que "l’heure est pour l’unité, la réconciliation et la restructuration de l’Udps".

Comment la fille aînée de l’Opposition zaïro-congolaise entend-elle affronter les prochaines élections avec succès ? "Pas en y allant en ordre dispersé", répond spontanément Bruno Tshibala, sans trop chercher de mots pour le dire. Selon lui, les deux jours du consistoire du parti leur offrent "l’occasion de se mettre ensemble pour réfléchir sur les voies et moyens susceptibles qui leur permettent de réorganiser l’Udps affin d’affronter efficacement les épreuves élorales à venir".

A en croire ce cadre de très longue date de l’Udps, le but ultime, plus qu’un simple pari, est "de donner au parti, à l’issue de scrutin, une place à la dimension de son rôle historique dans le combat pour la démocratisation de la RD Congo". Ambition que Bruno Tshibala considère légitime, compte tenu du double crampon idéologique et sociologique de leur formation politique.

UNIE, L’UDPS PEUT…

A qui profite l’écroulement d’un édifice en période d’intempéries ? En tout cas, pas à ses occupants. La sagesse conseille plutôt l’unité pour sauver une case qui brûle. Et, Bruno Tshibala considère exactement les élections à venir comme une sorte de panacée. "L’union fait la force. Nous ne pouvons pas nous permettre d’aborder les échéances électorales en vue en ordre dispersé. Nous devons considérer que ces élections nous offrent une opportunité historique de faire entrer notre parti dans l’ancrage démocratique de notre pays", souligne-t-il.

Pas prolixe. Bruno Tshibala se veut plutôt cohérent et incisif pour faire passer son message. L’essentiel. Etant donné que l’organisation des élections en RD Congo vole la vedette de tous les discours des acteurs politiques locaux, toutes proportions gardées, ceux des partenaires bi et multilatéraux, Bruno Tshibala rappelle que ces scrutins sont "l’aboutissement d’un long et laborieux processus des négociations politiques voulues et patronnées par le défunt président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba dont l’Accord du 31 décembre 2016 résonne comme un testament politique. "
Faisant un bond dans l’histoire politique du pays, le plus vieux compagnon de lutte du lider maximo rappelle la spécificité de prochaines élections. "Elles seront les toutes premières élections organisées dans ce pays avec un Premier ministre de l’Udps qui a pour ambition d’offrir au pays les meilleures élections de son histoire", renchérit-il.

Le Conclave du parti cher à l’« immortel » Etienne Tshisekedi a pour thème central de "normalisation de la vie du parti, la réconciliation et la revitalisation de l’UDPS vers la tenue du congrès". La première journée d’hier a été consacrée à la validation des mandats des participants, l’adoption du Règlement intérieur du Conclave. S’ajoutent à cela, l’élection et l’installation du bureau définitif du conclave, la mise en place des commissions, les débats et résolutions.

Par contre, l’adoption des résolutions en plénière, la mise en place d’une structure provisoire du parti ainsi que la lecture et l’adoption du Rapport final du conclave interviendront à la clôture des travaux, prévue ce jeudi au même endroit.

 

 

Ci-contre, le texte intégral du discours de Bruno Tshibala, à l’ouverture du conclave de l’UDPS. 

MOT DE BIENVENUE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DU CONCLAVE DE L’UDPS

Camarades Hauts cadres de l’UDPS,
Chères Combattantes et Combattants,
Distingués Invités,

C’est avec une grande joie, que nous vous accueillons ce jour dans ce cadre magnifique de Maranatha à l’occasion du lancement de travaux du Conclave qui nous conduira au Congrès extraordinaire de notre cher parti.

La manifestation de ce jour est d’une grande importance compte tenu des enjeux de l’heure. Il s’agit pour nous de nous mettre ensemble pour réfléchir sur les voies et moyens susceptibles de nous permettre de réorganiser notre cher parti afin d’affronter efficacement les épreuves électorales qui pointent à l’horizon, et de lui donner à l’issue des scrutins une place à la dimension de son rôle historique dans le combat pour la démocratisation de notre pays.

Je voudrais réitérer ici, mon appel solennel à l’unité, à la réconciliation et à la restructuration de notre cher parti, lancé lors de l’ouverture des travaux préparatoires de ce conclave. Car dit-on l’union fait la force. Nous ne pouvons pas nous permettre d’aborder les échéances électorales à venir en ordre dispersé. Nous devons considérer que ces élections nous offrent une opportunité historique de faire entrer notre parti dans l’ancrage démocratique de notre pays.

Ces élections sont l’aboutissement d’un long et laborieux processus des négociations politiques voulues et patronnées par notre défunt Président Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA dont l’Accord du 31 décembre 2016 résonne comme un testament politique. Il y a lieu de retenir aussi qu’elles seront les toutes premières élections organisées dans ce pays avec un Premier Ministre de l’UDPS qui a pour ambition d’offrir au pays les meilleures élections de son histoire.

Mesdames et Messieurs les Conclavistes,

Vous avez le devoir historique de nous présenter les actes qui vont constituer la matrice des travaux du Congrès extraordinaire de notre parti. Vos travaux devraient refléter l’esprit d’unité, de réconciliation et du respect de la mémoire de tous nos héros morts et vivants.
Sur ce, je déclare ouverts les travaux du Conclave de l’UDPS auxquels je souhaite plein succès.

Que Dieu bénisse notre cher parti.

Je vous remercie.

BRUNO TSHIBALA NZENZHE

Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 01.12.2017 à 15:53
Tu tombes des nues ou quoi? Tu ignores encore que vous êtes déjà rassemblés à Kasa Vubu? Ouvres bien tes 2 yeux au figuré car tu ne peux pas le faire au propre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 01.12.2017 à 15:34
Je considère que c'est une injure à mon combat à ma personne la déclaration de ce monsieur et je lui annonce que son sort n'est pas différent de celui de Birindwa de triste mémoire. Encore un peu de temps, ce régime va tomber comme celui de Mobutu et avec lui tous les soutiens comme ce thibala et compagnie. Que Dieu bénisse et protège mon pays et mon peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 01.12.2017 à 15:33
Tu tombes des nues ou quoi? Tu ignores encore que vous êtes déjà rassemblés à Kasa Vubu? Ouvres bien reste 2 yeux au figuré car tu ne peux pas le faire au propre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paxprofunda @NO68EXQ   Message  - Publié le 01.12.2017 à 15:08
Un jour tous les aventuriers qui font aujourd'hui bonne figure répondront, chacun en ce qu'il le concerne, de leurs actes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
okonda @JUFAWD7   Message  - Publié le 01.12.2017 à 14:54
Bruno arrache l'enterrement de votre ancien leader pour que nous puissions t’écouter vous êtes entrain de nous distraire étant déjà un kabiliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 01.12.2017 à 14:45
Et l'UDPS de Félix fera aussi son conclave?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
rogermakiese @56PMJ5P   Message  - Publié le 01.12.2017 à 14:36
BRUNO TSHIBALA OZALI NA PROBLÈME MENTAL UDPS SIÈGE NA YANGO EZALAKA NA LIMETE SIKOYO OYO YAYO UDPS SIÈGE NANGO EZALAKA WAPI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.12.2017 à 14:02
L'udps avec Thsisekedi avait pour mission s'opposer au mpr, pas meme à Mobutu, puisque les 2 leaders étaient des amis intimes. Après la disparition du Mpr, il n'y a aucun mautif de l'existence de l' udps. Voilà pourquoi son message sur la démocratie est creux, et Kabila est devenu le vrai père de la démocratie, puisque la mission de l'udps était autre chose. Après le discours de Mobutu à Nsele l'udps aurait du se transformer en partie politique de lutte contre la misère endémique du Congo. Malheureusement Thsisekedi était incaple de structurer ce mouvement en vrai partie politique. Il a continué sa lutte pour la démocratie, pendant que le pays était déjà démocratisé par Mobutu. Voilà pourquoi l'udps c'est du moulin à vent à temps indeterminer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 01.12.2017 à 14:00
Jckmzlo - 01 12 2017 13:48, il serait mieux que tu dise ceci : voila un vrai traitre de l'UDPS qui a bouffé l'argent de mon chef KABILA, mais qui oublit qu'il est déjà empoisonné, là je te croirai, toi le père spirituel de KABILA, idiot que tu es, a quoi te concerne les problèmes de congolais, toi qui est rwandais ??????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 01.12.2017 à 13:48
Voila un vrai TSHISEKEDISTE qui prône l'unité et non la division de l'Udps. Sans cette unité,les élections avenirs ne seront pas favorables aux UDPS qui les affronteront en ordre dispersé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 01.12.2017 à 13:42
Je compare cette période à celle de NOE: Tshibala appelle tout le monde d'entrer, mais les gens sont distraits par des manifestations, des journées villes mortes Et après ça sera tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 01.12.2017 à 13:07
L'ordre n'est pas dispersé, c'est toi qui est à côté de la plaque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.12.2017 à 13:03
L'UDPS est un bien mal acquit de Tshisekedi, après avoir foché se amis fondateurs. Come tel, le bien mal acquit ne profite jamais, est l'udps ne fairà rien de bon ou de neuf pour le Congo. Pour moi c'est un brand point. Il y'aura toujours des naustalgiques, mais après les éléctions on en parlerà presque plus. L'udps ne peut vivre sans le mpr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dickembers Nzinga @ZFO3PMZ   Message  - Publié le 01.12.2017 à 13:00
Bruno Tshibala doit savoir que son mandant prend fin le 31 décembre 2017 selon les accords de Cenco, en plus, il parle de de quel Udps! incompétent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nkoviaderek @LQOMNBE   Message  - Publié le 01.12.2017 à 12:37
Ce Monsieur est devenu ivre et aveugle à cause les millions du pouvoir, du coup il se permet de dires des trucs insensés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 01.12.2017 à 12:29
Bruno Tshibala appelle a l'union, vous refusez et vous l'insultez, il y aura donc en tout 3 courants udps pour les elections. Cela profitera surent a la MP. apres vous allez crier aux fraudes. Le temps vous est donne' profitez en avec Mr Bruno si non ca sera trop tart (conseil gratuit )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 01.12.2017 à 12:07
Bruno TSHIBALA vit vraiment dans un monde parallèle au notre. Heureusement que ce n'est pas la première aventure de ce genre dans l'UDPS, il sa cassera les dents lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 01.12.2017 à 12:02
Qui était le secrétaire générale de l'UDPS avant la mort de TSHITSHI ? Qui représenter L'UDPS au dialogue de la CENCO ? pour quoi maintenant c'est TSHIBALA qui Ouvre c'est conclave ? Svp Tshibala et amis répondez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
André @IFMS5DS   Message  - Publié le 01.12.2017 à 12:00
les assoiffés du pouvoir, tu a deja récompenses de trente-six ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.12.2017 à 11:47
Voila pourquoi kanambe joue avec les Congolais. Tshibala et kamerhe sont comme des ZOMBIES, tu ne sais pas si c'est un lion ou un tigre ou un ours ou un singe donc sans forme. CHAUVE SOURIS. LES EMBROUILLEURS. Tu combats kanambe tout en travaillant pour lui ??? UN PAYS DES MALADES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.12.2017 à 11:46
Bizzare Pas un mot sur l'adversa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elvis @K9GQZZ3   Message  - Publié le 01.12.2017 à 11:45
Une aventure de tintin au congo du moment ou il n'a jamais été au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 01.12.2017 à 11:44
Bruno Tshibala, un faux Tshisekediste qui a trahi la mémoire d'Etienne. Incapable d'obtenir de la Majorité le rapatriement et l'enterrement digne de son soi-disant mentor, il n'a pas honte à brandir le fanion ou le pavillon UDPS. Que la vraie UDPS porte plainte contre cet usurpateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi électorale: les observations pertinentes des experts de l'AETA
left
Article précédent Loi électorale : Eve Bazaiba rejette le seuil de 3% de représentativité des suffrages au Parlement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance