Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Washington presse Kinshasa à revenir sur sa décision d’expulser le diplomate onusien Scott Campbell

2014-10-21
21.10.2014 , Washington
Politique
2014-10-21
Ajouter aux favoris
Washington a appelé lundi 20 octobre Kinshasa à revenir sur sa décision d’expulser le chef du Bureau des droits de l’homme de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), qui avait publié un rapport dénonçant des bavures policières dans le pays. Les États-Unis sont « profondément inquiets » de cette décision des autorités congolaises d’expulser Scott Campbell, a déclaré le département d’Etat.

Le diplomate a quitté vendredi soir Kinshasa. Jeudi, le gouvernement congolais avait demandé à l’ONU de le rappeler, le déclarant « persona non grata » en RDC.

Les services de M. Campbell avaient publié mercredi un rapport dénonçant des bavures policières pendant une grande opération antibanditisme à Kinshasa entre novembre 2013 et février 2014, dont neuf meurtres et 32 disparitions forcées. Le rapport précisait qu’il s’agissait là uniquement de cas documentés par l’ONU et que le nombre de victimes de l’opération « pourrait être beaucoup plus élevé ».

Les autorités congolaises ont estimé en substance que ce rapport était de mauvaise foi et animé par un esprit partisan, accusant M. Campbell de dénigrer systématiquement la RDC.

« Nous pressons le gouvernement de RDC d’enquêter sur les allégations d’exécutions sommaires et de disparitions forcées menées par des membres de ses forces de sécurité telles que soulignées dans le […] rapport, et de faire en sorte que les responsables rendent des comptes », a affirmé la porte-parole du département d’État Marie Harf dans un communiqué.

« Nous appelons fermement le gouvernement de RDC à annuler sa décision » d’expulser Scott Campbell, a-t-elle insisté.

La mission des Nations unies au Congo « a été spécialement mandatée par le Conseil de sécurité pour préparer des rapports réguliers sur la situation des droits de l’homme » dans le pays, a rappelé Marie Harf, qui a souligné le « rôle vital » de l’ONU pour la stabilité de la RDC.


C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : ouverture imminente d’un sommet des chefs d’Etat des Grands Lacs
left
Article précédent Droits de l'Homme : l'UE regrette le renvoi d'un diplomate onusien en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance