Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Diaspora

Plus de 12.000 Congolais ont trouvé refuge en Zambie ces trois derniers mois (HCR)

2017-12-04
04.12.2017
2017-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/refugies_soudan_sud_17_0002.jpg -

Plus de 12 000 Congolais ayant fui la violence des groupes armés dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) se sont réfugiés en Zambie, a annoncé vendredi 1er novembre, le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Babar Baloch, lors d’un point de presse à Genève

Parmi ces 12.000 réfugiés, 80% environ sont des femmes et des enfants chassés par l’extrême brutalité des milices et 8.400 sont arrivés sur le territoire zambien au cours des trois derniers mois, indique la même source qui fait   état de civils tués, de femmes violées, de biens privés pillés et de maisons incendiées.

« La plupart des réfugiés viennent des provinces du Haut-Katanga et du Tanganyika (RDC) », a précisé le porte-parole du HCR, soulignant que la majorité des réfugiés sont entrés sur le territoire zambien via la province de Luapula  où ils sont hébergés au Centre de transit de Kenani situé à Nchelenge, à environ 90 kilomètres de la frontière entre la Zambie et la RDC.

Le Centre de transit de Kenani à Nchelenge, qui accueille actuellement plus de 8.000 réfugiés congolais, est saturé. « La Zambie a mis plus de terrains à disposition pour un nouveau site afin de réduire la pression sur le site existant et d’accueillir les nouveaux arrivants », a indiqué le porte-parole du HCR.

Cependant, l’agence onusienne et ses partenaires ont un besoin urgent de ressources financières pour développer ce nouveau site et pour que les réfugiés reçoivent une aide vitale, notamment de la nourriture, des abris, de l’eau et des sanitaires.

Les activités humanitaires en RDC et en Zambie sont extrêmement sous-financées. Sur les 236,2 millions de dollars nécessaires pour répondre aux besoins des réfugiés, des personnes déplacées et d’autres personnes en RDC, seulement 54,6 millions de dollars ont été reçus jusqu’à présent, affirme le HCR. En Zambie, seulement 13,6 millions de dollars ont été reçus.

Dans les deux pays, les fonds reçus ne représentent que moins du quart de ce qui est nécessaire. La Zambie accueille actuellement plus de 65.000 réfugiés sur son territoire, dont environ 33.000 en provenance de la RDC.​


En savoir plus sur https://acpcongo.com/acp/plus-de-12-000-congolais-ont-trouve-refuge-zambie-trois-derniers-mois-hcr/#iihwPKSLL8fpkgAh.99


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


maitre zossou @9HMT7AG   Message  - Publié le 05.12.2017 à 03:26
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sommet UA-UE : She Okitundu interpelle l’UE et plaide pour la levée des sanctions
left
Article précédent Esclavage en Libye : 31 congolais dont 3 enfants identifiés (Ministre)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance