Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Droits de l'Homme : l'UE regrette le renvoi d'un diplomate onusien en RDC

2014-10-21
21.10.2014 , Kinshasa
Société / Politique
2014-10-21
Ajouter aux favoris
L'Union européenne regrette la décision prise par Kinshasa de demander à l'ONU de rappeler son représentant aux droits de l'Homme en République démocratique du Congo, a annoncé la délégation européenne dans ce pays.

La Délégation de l'Union européenne regrette la décision des autorités congolaises de demander au secrétaire général des Nations unies de rappeler le Directeur du Bureau commun des Nations unies pour les droits de l'Homme (BCNUDH), Scott Campbell, indique-t-elle dans un communiqué publié lundi 20 octobre.

Le gouvernement congolais avait annoncé le 16 octobre qu'il demandait à l'ONU de rappeler M. Campbell, le déclarant persona non grata en RDC.

La veille, les services de M. Campbell avaient publié un rapport dénonçant des bavures policières pendant une grande opération antibanditisme à Kinshasa entre novembre 2013 et février, dont neuf meurtres et 32 disparitions forcées.

Le rapport précisait qu'il s'agissait là uniquement des cas documentés par l'ONU et que le nombre de victimes de l'opération pourrait être beaucoup plus élevé.

Les autorités congolaises ont estimé en substance que ce rapport caractérisait la mauvaise foi et l'esprit partisan animant selon elles le travail de M. Campbell, qu'elles accusent de dénigrer systématiquement la RDC.

Dans sa déclaration, la délégation de l'Union européenne exprime sa pleine confiance dans le travail fourni par le BCNUDH et M. Campbell, bien connu pour son professionnalisme et la pertinence de ses analyses.

Rappelant que la RDC s'est engagée à lutter contre l'impunité, la délégation indique avoir pris note de l'indication que les autorités congolaises conduiront des enquêtes approfondies sur les bavures policières dénoncées par M. Campbell et son équipe, et s'attendre à ce que ces enquêtes soient suivies d'effet.

Dimanche, le haut-commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, avait vivement critiqué la décision prise par Kinshasa de demander la tête de M. Campbell, et dénoncé des intimidations graves pesant sur d'autres membres de son équipe en RDC.

M. Campbell a quitté la RDC vendredi soir pour des vacances prévues de longue date, selon la Mission de l'ONU au Congo (Monusco), dont le chef, Martin Kobler, a demandé à Kinshasa de reconsidérer [sa] décision.

Dans un communiqué transmis mardi à l'AFP, le chargé d'affaires de l'ambassade britannique, Tim Morris, fait part de sa profonde préoccupation quant à l'expulsion de M. Campbell et appelle au respect des rapports et recommandations du BCNUDH.

Il demande une enquête exhaustive sur les violations documentées par l'ONU et souligne que le renforcement des capacités sur les droits de l'Homme constitue un élément très important de notre partenariat avec la RDC, où la Grande-Bretagne finance une bonne partie de la réforme de la police depuis 2009.

C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Ceni forme ses cadres sur les procédures d’affichage des listes provisoires
left
Article précédent Exetat édition 2020: Les NTIC apportent l’innovation dans la tricherie

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance