Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L’UDPS exige la libération de ses 8 membres à Matadi

2017-12-05
05.12.2017
2017-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/policiers_manifestants_17_0003.jpg -

La fédération de l’UDPS au Kongo-Central exige la libération de huit de ses membres détenus dans des conditions difficiles au cachot du parquet de grande instance de Matadi. D’après les proches des détenus, si rien n’est fait par les organisations qui luttent pour les droits de l’homme, ils seront transférés à la prison de Matadi. Ces personnes ont été arrêtées lors de la marche du 30 novembre dernier.

Parmi les huit cadres et combattants de l’UDPS arrêtés, il y a Muanda Msuami Phaka, président fédéral intérimaire, Nguilu Tamba Cyrile, chargé de l’organisation politique, Muanza Lumbala combattant, Luyindula Mutuari, combattant  et le prénommé Albert, vice-président cellulaire de l’UDPS/ Mvuadu.

C’est depuis le vendredi dernier qu’ils ont été acheminés dans ce cachot du parquet de grande instance de Matadi. Ces détenus affirment vivre dans des conditions très difficiles. Une cellule construite pour accueillir 10 personnes accueille aujourd’hui une trentaine de détenus.

Ils ont été entendus dimanche, a indiqué la fédération de l’UDPS Kongo-Central, ajoutant qu’ils  devraient être transférés ce lundi à la prison centrale de Matadi. Tous ces détenus ont refusé de signer les procès-verbaux. Ils qualifient leur détention d’arbitraire.

D’après un magistrat du parquet de grande instance de Matadi, ces cadres et combattants de l’UDPS sont poursuivis pour trouble à l’ordre public et atteinte à la sureté de l’Etat.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : l’exportation minière a rapporté plus de 36 millions USD
left
Article précédent Ituri : la grève des commerçants paralyse les activités à Mongbwalu

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance