Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections : La CENI publie le « Budget réajusté des élections » cette semaine !

2017-12-05
05.12.2017
2017-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nangaa_top_congo_17_003.jpg -

« Le Budget des élections réajusté en fonction des options que nous avons prises sera rendu public dans les heures qui viennent. Il est même déjà là », a annoncé le Président de la CENI, Corneille Nangaa répondant à une des questions d’Eric Tshikuma dans l’émission Top Presse.

Si l’élaboration du « Plan de décaissement » des fonds électoraux par le Gouvernement se poursuit, la CENI rassure que ce retard enregistré dans son bouclage sera vite rattrapé pourvu que la date électorale du 23 Décembre soit maintenue.

Le Budget électoral triennal réajusté était bouclé à 1,3 milliards USD répartis comme suit : 400 millions USD pour l’enrôlement des électeurs, 560 millions USD pour les 3 premiers  scrutins et, 380 millions USD le reste de scrutins électoraux indirects.

« Nous pensons que les 400 millions USD, si on les termine, sont derrière nous. Nous entrons dans la 2ème partie du budget, celle de 560 millions USD. Avec certains mécanismes tels que les recommandés par l’Accord du 31 Décembre de réduire les coûts des élections, ça nous ramène à un budget de 425 millions USD », a révélé le Président de la CENI.

D’après la CENI, la 2ème tranche du Budget électoral est prise en compte dans le projet du Budget de l’Etat pour l’exercice 2018, lequel aligne l’équivalent en CDF de 503 millions USD.   Cependant, l’inscription de ce montant dans les prévisions budgétaires de la nation ne suffit pas. D’après Corneille Nangaa, la Centrale électorale travaille sur le plan de décaissement qui, lui, obéi au principe d’engagement de dépenses en temps utile. Sera – t – il respecté si celui de 2017 ne l’a pas été ? Faut – il compter sur la bonne foi du Gouvernement ?

« L’essentiel ici consiste à faire en sorte que chacun joue son rôle pour que le peuple congolais ait des élections. Ce n’est pas un problème de foi. C’est un problème d’action. Le peuple congolais s’est choisi comme mode de gouvernance la démocratie. On ne peut donc pas faire l’économie des élections. Donc, c’est une question de responsabilité de chaque institution. Que le Gouvernement nous donne de fonds nécessaires et qu’il veille à la sécurisation du processus, que le Parlement vote les lois essentielles et que les acteurs politiques se mettent en ordre de bataille », a répondu Corneille Nangaa.

Le décaissement effectif des  fonds inscrits dans le Budget de l’Etat demeure cette approche pragmatique qui va permettre à la CENI d’organiser les élections le 23 Décembre 2018.  En effet, de la check-list des contraintes financières dont le deadline a été fixé au 30 Novembre 2017, seul le Plan de déploiement des matériels avec la MONUSCO est disponible. Si le Plan de décaissements du Gouvernement est en cours de finalisation, celui des Partenaires internationaux fait l’objet d’un silence inquiétant.

Sur un ton interpellateur, le Président de la CENI a lâché le morceau : « Sans les financements, nous n’auront pas d’élections. Nous ne devons pas rater ce qui est prévu en termes du calendrier. Nous allons faire de récupérations pour faire en sorte que nous arrivions à avoir ces élections au 23 Décembre 2018. […] Si nous voulons avoir des élections, chacun doit faire ce qui est attendu de lui pour ce faire. C’est ce qui nous intéresse ».

Il reste convaincu que la RDC n’est pas une boutique plutôt qu’un pays. De ce fait, tout est facteur de responsabilité, de volonté politique. Les acteurs commis au sein du Gouvernement ont la responsabilité de doter ce qu’il faut à la CENI pour qu’il fasse son travail.


zoom-eco
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Augustin Kabuya : « Jean Marc Kabund n’a pas tenté de saboter une station-essence »
left
Article précédent Processus électoral : la Céni attend 70 millions USD du gouvernement Tshibala

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance