Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : des experts échangent sur l’achat stratégique et la couverture sanitaire universelle

2017-12-05
05.12.2017
2017-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/Ilunga_kalenga_17_003.jpg -

Le financement basé sur la performance (PBF), l’achat stratégique et la couverture sanitaire universelle (CSU) ont fait l’objet d’une conférence, du 4 au 5 décembre à Kinshasa. Organisée avec l’appui de la Banque mondiale et en collaboration ave le Programme  du système  de santé en RDC (PDSS), cette conférence  a été  une opportunité de pour la RDC, de poser les jalons d’une vision forte de l’achat stratégique, en vue d’une couverture sanitaire universelle pour la mère et l’enfant.

L’organisation de cette conférence vise à faire ressortir les expériences de la RDC ainsi que les leçons apprises au cours de dix ans. Ce, afin de contribuer de manière efficace à la mise en œuvre harmonieuse de l’approche du PBF, dans le cadre de l’achat stratégique pour la CSU. Une occasion pour identifier les facteurs exogènes et endogènes limitant la mise en œuvre de CSU, pour réfléchir à des solutions et des actions concrètes et prévoir un suivi des résultats.

A travers l’organisation de cette conférence, la RDC espère développer une approche d’intelligence collective dans le renforcement du système de santé.

Dans sa communication de circonstance, le ministre de la Santé, Oly Ilunga a rassuré aux participants quant à l’engagement du gouvernement dans la recherche du bien- être de tous les Congolais, en vue d’aller vers la couverture sanitaire universelle dont l’un des piliers majeurs reste l’amélioration des mécanismes de financement du système de santé, d’ici 2030.

Pour sa part, le directeur exécutif de l’AAP/Sud-Kivu, Pacifique Mashagalusa Salongo, a rappelé les expériences du FBP développés principalement dans la province du Sud-Kivu. Ces projets, a-t-il expliqué, ont été mis en œuvre par plusieurs partenaires techniques et financiers, suivant des modèles et outils variés.

Ces travaux de deux jours ont regroupé les décideurs politiques, les experts, les représentants des partenaires techniques et financiers, les acteurs des partenaires privés, les organisations de la Société civile et les acteurs du terrain, notamment les divisions provinciales  de la santé (DPS). Question de partager les expériences dans la mise en œuvre de la CSU, de l’achat stratégique et du FBP en analysant les défis et perspectives pour aboutir à un agenda d’action commun de la CSU pour la mère et l’enfant.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant VIH/Sida : 21 millions de personnes reçoivent un traitement antirétroviral, selon l’OMS
left
Article précédent VIH : plus de 90% de cas de contamination chez les jeunes dus aux rapports sexuels

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance