Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

JO-2018: la Russie suspendue pour un dopage d'État, ses sportifs sous drapeau olympique

2017-12-05
05.12.2017
2017-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cio_membres_lausanne_17_003.jpg -

Les membres du comité exécutif du CIO, réunis à Lausanne, ont décidé de suspendre la Russie, le 5 décembre 2017

Persona non grata: accusée d'avoir organisé un dopage d'État, la Russie a été suspendue des jeux Olympiques 2018 à Pyeongchang (9-25 février), le Comité international olympique (CIO) proposant néanmoins aux sportifs russes "propres" de participer sous drapeau olympique.

"Il s'agit d'une attaque sans précédent contre l'intégrité des jeux Olympiques et du sport", a commenté le président du CIO Thomas Bach, à propos du système de dopage mis en place en Russie. "La commission exécutive du CIO, a pris des sanctions proportionnées au regard de la manipulation systémique, tout en protégeant les athlètes propres", a ajouté le dirigeant allemand.

Le CIO suit ainsi, deux ans plus tard, la voie tracée par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), qui avait suspendu la Fédération russe le 13 novembre 2015 après les révélations d'un dopage systématique couvert par les autorités russes dans la première discipline olympique, et offert la possibilité aux athlètes russes pouvant montrer patte blanche de participer sous la bannière olympique aux JO-2016 de Rio.

Cette décision fera date dans l'histoire de l'olympisme: la commission exécutive du CIO, réunie au siège de l'instance, a décidé pour la première fois de sanctionner tout un pays pour dopage, et de lui interdire l'accès à sa compétition de référence.

Il a aussi personnalisé la faute, en bannissant à vie Vitali Moutko, vice-Premier ministre russe et longtemps figure du sport russe en tant que ministre, organisateur en chef de Sotchi-2014 ou encore ancien patron de la prochaine Coupe du monde de football 2018.

L'hymne russe, qui avait été le tube de l'hiver 2014 à Sotchi avec 13 titres remportés, ne retentira donc pas en Corée du Sud, et le drapeau aux bandes blanche, bleue et rouge, hissés à 33 reprises sur les podiums aux bords de la Mer Noire, restera dans les cartons.

Toutefois, afin de préserver la possibilité pour les sportifs russes propres de prendre part aux JO-2018, le CIO propose, sous de strictes conditions, de se rendre en Corée du Sud sous drapeau neutre olympique.

- Pour Poutine, l'humiliation ou le boycott -

Le siège du Comité olympique russe à Moscou, le 5 décembre 2017
Le siège du Comité olympique russe à Moscou, le 5 décembre 2017 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

Près de 17 mois après les révélations en juillet 2016 du rapport McLaren, établissant un dopage institutionnalisé dans le sport russe entre 2011 et 2015, avec l'implication de Moscou et des services secrets (FSB), le CIO a donc décidé de prendre ses responsabilités et de sanctionner la Russie.

Avant les JO-2016 à Rio, l'instance suprême de l'olympisme avait renoncé à suspendre la superpuissance sportive, renvoyant aux fédérations internationales le rôle de faire le tri au sein des sportifs russes, un procédé qui avait été vivement critiqué à l'époque. Au final, seul l'athlétisme avait durement sanctionné la Russie, qui avait présenté une délégation de 276 sportifs à Rio, contre 387 envisagé initialement.

Mais après un an et demi d'enquête de deux commissions, mises sur pied par le CIO et présidées par les Suisses Denis Oswald et Samuel Schmid, les preuves amassées étaient bien trop importantes pour se décharger une nouvelle fois.

Les conclusions présentées mardi après-midi à Lausanne devant les 14 membres de la commission exécutive et le président Bach sont accablantes pour la Russie.

Les premiers signaux d'un durcissement du ton du CIO avaient été envoyés tout au long du mois de novembre par la Commission Schmid, qui a disqualifié 25 sportifs russes des JO-2014, retirant ainsi un tiers des médailles russes remportées sur les bords de la Mer Noire à Sotchi, dont quatre titres sur treize.

Dopage : comment les Russes ont fraudé les contrôles
Dopage : comment les Russes ont fraudé les contrôles ( AFP / Sophie RAMIS )

Cette décision met le président russe Vladimir Poutine devant ses responsabilités, avec le choix à un peu plus de trois mois de l'élection présidentielle, de l'humiliation ou du boycott.

"Un boycott olympique n'a jamais rien résolu", a d'ores et déjà déminé Thomas Bach, mardi soir.

Le 19 octobre, Poutine avait pourtant prévenu: obliger les athlètes russes à évoluer sous bannière neutre constituerait une "humiliation pour la Russie", estimant qu'une telle décision "ferait du mal au mouvement olympique".

Avec la décision historique du CIO, le voilà obligé de choisir, soit d'accepter la proposition du CIO, soit d'aller à l'épreuve de force et de boycotter l'édition sud-coréenne des Jeux d'hiver.

 

Le président du Comité olympique russe Alexander Zhukov - également suspendu mardi - avait clairement expliqué qu'aucun sportif russe ne se rendrait sous drapeau neutre à Pyeongchang.


boursorama
C’est vous qui le dites :
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Yannick Tusilu prolonge pour 7 mois chez DCMP !
left
Article précédent Léopards: l’avenir de Florent Ibenge se précisera après le 13 décembre

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance