Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : le CICR ferme définitivement son bureau de Kisangani 

2017-12-07
07.12.2017
2017-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/croix_rouge_cicr_17_0001.jpg -

C’est le vendredi 8 décembre 2017 que le bureau du Comité Internationale de la Croix Rouge ferme ses portes à Kisangani après 20 ans d’existence.

L’annonce a été faite par son actuel chef de bureau.

Selon Mario Marcoz, cette décision est prise après une longue réflexion sur la situation humanitaire dans la région couverte par son organisation.

Il s’agit des provinces de la Tshopo et du Bas Uélé.

Le constat fait par le CICR démontre que la situation humanitaire s’est généralement améliorée dans la région par rapport à celle connue à partir de 1997 pendant la guerre de la conquête menée par l’AFDL sous Laurent Désiré Kabila, a souligné Mario Marcoz.

Ce dernier affirme qu’il y a actuellement une participation des autorités locales, une responsabilisation de leur part par rapport aux activités menées par le CICR

Tous les dossiers traités seront remis aux autorités congolaises pour le suivi.

Durant vingt ans, dans son actif, le CICR a procédé à donner de l’eau potable aux populations en cas des difficultés, à la réunification familiale notamment celle des enfants séparés de leurs parents à cause des conflits armés du Soudan, de la République Centrafricaine et même à permettre les belligérants étrangers à regagner leur pays d’origine. C’était les actions clés et prioritaires du CICR à partir de Kisangani

A cela s’est ajoutée l’amélioration des conditions de vie des détenus de la prison centrale et d’Osio avec la réfection des latrines, les dortoirs, la cuisine, le hangar, le dispensaire… le travail de garanti judiciaire pour tout ce qui est  de détention irrégulière a été fait.

Cette fermeture du bureau de Kisangani n’est pas synonyme d’oublier la région de la Tshopo et du Bas Uélé mais le bureau s’est tout simplement déplacé à Bunia en Ituri.

Le CICR pourra, à partir de son sous bureau de Bunia,  intervenir en cas de nécessité  qui répond à sa vocation humanitaire, a précisé en définitive Mario Marcoz.

DAA (Correspondant à Kisangani)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : les enseignants d’anglais en conférence de recyclage
left
Article précédent Elections des gouverneurs : deux listes de candidats retenues pour le Kasaï-Central

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance