Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale, l’Opposition en appelle à la « sagesse » de Kengo

2017-12-07
07.12.2017
2017-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/senat_rdc_vue_17_004_1.jpg -

Les députés nationaux de l’Opposition ont rencontré ce mercredi matin, le président du Sénat « pour l’informer d’abord comme doyen de la plupart des hommes politiques mais aussi comme chef de corps qui est appelé à traiter, en seconde lecture, la loi (électorale) qui a été votée au Parlement”, a dit à TOP CONGO FM, le député Toussaint Alonga. 


Avec certains membres du gouvernement, « ils ont dénoncé et fustigé cette loi électorale », indique l’élu de l’opposition qui se dit réconforté par les propos des membres du gouvernement issus de l’Opposition qui, à l’issue de leurs échanges avec le président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), Joseph Olenghankoy, ont affirmé que « le texte adopté à l’Assemblée nationale n’est pas le même que celui débattu et adapté au Conseil des ministres ».

Pour Toussaint Alonga, il est clair que « nous sommes là en présence d’une fraude ».

« Exclusion de certains acteurs (article 10, alinéas 1 & 2), cautions trop élevées (article 121) et seuil qui viole même les dispositions constitutionnelles (article 118) », ont amené les députés de l’opposition à rejeter le projet de loi électorale et à ne plus prendre part aux travaux de la commission PAJ qui en débattait.

Malgré cela, le projet de loi électorale a été adopté par 284 des 287 députés présents à l’Assemblée nationale.


Top Congo FM/MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.12.2017 à 08:02
Le jour ou nous congolais décideront de nous soulever contre ce dictat impose par la MP nous serons libérés. Pour le moment notre passivité, notre capacité à accepter sans dire un mot tout ce que ce gouvernement est en train de metre en place pour gagner les prochaines élections est tout simplement incroyable. L'expression bête comme un congolais trouve ici toute sa justification. Il reste à Kabila et son gouvernement à violer nos mères, soeurs, femmes et tantes, peut être que ce jour là nous réagirons. NOUS NE SOMMES QUE DES MOUTONS, ON NOUS EGORGE ET NOUS NE DISONS RIEN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 07.12.2017 à 14:56
La RDC est quel pays où des députés et sénateurs hors mandat continuent à légiférer. C'est là qu'il y a déjà fraude, non ? Les Congolais devraient, aux élections à venir, sanctionner tous ces compatriotes qui se pavanent avec l'argent public gagné indûment sur le dos des contribuables et électeurs congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réforme électorale : L’UNC veut mobiliser pour barrer la route à une « loi suicidaire »
left
Article précédent Loi électorale : Kengo promet de s'impliquer pour trouver un consensus

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance