Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Exportation de matières premières : la RDC met en place une commission de mercuriale de prix

2017-12-07
07.12.2017
2017-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/bussa_jean_lucien_17_0001.JPG -

Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce Extérieur

Désormais, les prix des produits à l’exportation ne seront plus fixés par n’importe qui en République démocratique du Congo (RDC), mais plutôt par les experts membres de la commission de mercuriale de prix des produits à l’exportation. L’information a été livrée le 6 décembre à Kinshasa par le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba. C’était au cours d’un entretien avec un panel des médias.

Selon le ministre du Commerce extérieur, l’objectif de cette commission est de permettre à l’Etat-régulateur de connaitre le prix minimum des minerais, bois et autres produits exportés sur le marché international. Ce, au regard de la conjoncture économique internationale.

Créée depuis 1989, cette commission était en veilleuse. Selon Jean-Lucien Bussa, cette commission mise en place aura pour vocation principale la fixation de prix des produits exportés par la RDC. Ce qui, selon lui, permettra au secteur public d’en tirer profit.

« Il s’agit d’une commission qui a pour vocation de fixer les prix des produits exportés par la RDC. Car chaque pays doit tirer profit de ses exportations. Les prix des minerais et autres produits qui sont exportés par des opérateurs économiques doivent être fixés à un minimum acceptable et réellement pratiqué, afin d’éviter que les prix communiqués aux pays par les exportateurs ne soient ni sous estimés, ni sous évalués. Lorsque les opérateurs économiques ont la liberté de présenter n’importe quel prix de vente à l’international, le risque de minoration de recettes publiques est grand. D’où l’impérative nécessité de disposer d’une commission de mercuriale de prix des produits à l’exportation, pour permettre à l’Etat-régulateur de savoir à quel prix minimum les matières premières sont exportés sur le marché international. Ceci au regard de la conjoncture internationale. Nous avons des experts capables de mieux faire. Des matériels adéquats sont mis à leur disposition », a fait savoir Jean Lucien Bussa.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections : le gouvernement appelé à décaisser les fonds à temps
left
Article précédent Le ministre Kapika à Lubumbashi pour s'assurer du climat économique en période des festivités

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance