Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: "inquiétude" sur la fréquence des tremblements de terre

2017-12-07
07.12.2017 , Bukavu, Sud-Kivu
2017-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/tremblement_de_terre_kivu_17_0001.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Quatre tremblements de terre ont été ressentis en moins d'une semaine avec une intensité croissante dans le Sud-Kivu, une région sismique dans l'est de la République démocratique du Congo, suscitant l'inquiétude des spécialistes, a-t-on appris mardi 5 décembre 2017 de sources concordantes.

Le dernier tremblement de terre a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi après ceux ressentis les 1er, 2 et 3 décembre 2017, ont témoignés mardi des habitants de la région auprès l'AFP.

Le bassin du lac Kivu qui s'étend du lac Édouard jusqu'au lac Tanganyika "est devenu sismiquement actif", a déclaré à l'AFP le professeur Kacho Karume, responsable de l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).

"Nous venons d'enregistrer quatre tremblements de terre dont la magnitude est supérieur à 4 sur l'échelle de Richter", a-t-il expliqué, ajoutant que "la réplique d’hier (lundi) était de 4,5".

La fréquence de ces secousses suscite de "l'inquiétude du fait que les gens devraient s'attendre à des séismes beaucoup plus importants dont la magnitude est supérieur à 5 dans les jours à venir jusqu'à ce que le bassin du lac Kivu cesse d'être actif", a affirmé le professeur Karume.

"Le foyer de ce séisme se rapproche de la ville de Bukavu", capitale du Sud-Kivu, selon le professeur Prince Kaleme, directeur du Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN) de Lwiro, cité par la Radio onusienne Okapi.

Le professeur Kaleme "s'inquiète de la réplique de ces tremblements de terre, soulignant que leur intensité va croissant au lieu de décroitre".

Aucune victime n'a été enregistrée, selon les autorités administratives, qui ont fait cependant état des dégâts matériels. Plusieurs infrastructures religieuses et scolaires ont été endommagées ou détruites, selon l'administrateur du territoire de Walungu, Dominique Bofondo.

Les séismes sont fréquent au Sud-Kivu. Le 11 septembre 2016, la secousse qui a fait 19 morts dans le nord-ouest de la Tanzanie voisine avait été ressentie à Bukavu.

Un dimanche de février 2008, un tremblement de terre ayant frappé la région avait fait sept morts au Sud-Kivu et 38 au Rwanda. Des centaines de personnes avaient été blessées dans les deux pays, où le séisme avait surpris les fidèles dans les églises.


AFP / Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre Kapika à Lubumbashi pour s'assurer du climat économique en période des festivités
left
Article précédent Lualaba : Le pont de Bukama sur le fleuve Congo sur le point de s’effondrer !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance