Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Recrutement présumé des ex-M23 : le BCNUDH sollicite la mise en place d’une commission d’enquête

2017-12-09
09.12.2017
2017-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/m23_combattants_17_0001.jpg -

Des éléments de l'ex rébellion du M23

L’annonce d’un présumé recrutement des ex-rebelles du M23 par le régime (Kinshasa) pour réprimer les manifestants n’a pas laissé indifférente la représentation des Nations Unies en République démocratique du Congo. Celle-ci estime nécessaire la mise en place d’une commission d’enquête pouvant faire toute la lumière sur le dossier.

Au cours d’une conférence de presse tenue le 6 décembre à Kinshasa, le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) a souhaité l’ouverture d’une enquête au sujet des allégations de Human Right Watch (HRW), accusant  le gouvernement de la RDC de se servir des ex-rebelles du M23 pour réprimer les manifestations initiées contre le régime par l’opposition politique, hostile au président Kabila.

Selon le responsable du BCNUDH, Aziz Thioye, la gravité des faits révélés par HRW est de nature à motiver une enquête sur ces allégations qui, selon lui, semblent sérieuses. « Ces allégations semblent être assez sérieuses, et extrêmement graves, de manière à ouvrir une enquête pour faire la lumière. Nous avons aussi des inquiétudes en ce qui concerne la répression des manifestations », a-t-il déclaré.

Human Right Watch a publié, le lundi  04 décembre, un rapport qui allègue que 200 combattants de l’ex mouvement rebelle (M23) auraient été recrutés par des officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) dans des camps de réfugiés au Rwanda et en Ouganda, entre octobre et décembre 2016, pour participer à la répression des manifestations lancées pour réclamer le départ de Joseph Kabila, au terme de son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

Au niveau du gouvernement, la réaction ne s’est pas fait attendre. Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, la ministre de Droits Humains, Marie ange Mushobekwa a rejeté le rapport de HRW, le jugeant de grossier et ridicule. « Du premier mot jusqu’au dernier, on sent la haine et la rage de Ida Sawyer contre le gouvernement congolais pour des raisons qui lui sont propres. C’est un rapport ridicule et grossier », a-t-elle lâché.

La ministre affirme que le gouvernement n’aurait pas besoin des ex-combattants de M23 pendant que l’effectif de l’armée et de la police congolaise suffirait pour répondre par la force en cas de nécessité.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @AFQU1OR   Message  - Publié le 09.12.2017 à 21:48
en vérité en vérité je vous le dis, aucun politiciens congolais n' héritera le Royaume de Dieu, surtout pas Mende et son élève marie ange car ils pratique le mensonge pour flouer le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 09.12.2017 à 18:40
Chers frères, les congolais ont faible memoire. Qui ignorait que les M23 ont été créés à l'Est de RDC pour une mission bien precise? Exterminer les congolais et les remplacer par des Rwanda is. Qui oublie par example pour la manifestation du 30 novembre à Goma que les rwandais ont été recrutés à Goma. Ange va refuser encore? Bcp de ministres ne savent pas ce qui se passent en RDC et accompagnent un processus inconnu. L'invasion de la RDC . Demandez à Katintima.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 09.12.2017 à 15:55
Marie ange Mushobekwa:Ne blaguez pas avec le rapport d'un ONG Internationale. ils ont suspecté, cherché,verifié,auditionné, avec temoignage même dans votre armée, Idiote que vous êtes vous nier le rapport de ida mais vous ne nier pas que La fardc avait tuée Ce sont des militaires qui étaient sur terrain qui ont donné les informations à ida. Le mot qui pese dans ce rapport c'est LE POUVOIR AVAIT PREMEDITE POUR TUER LES MANIFESTANTS, vous vous limitez seulement sur le mot recrutement Bokokende kaka CPI po beyebi ata ko contraidire te, Maaaaawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 09.12.2017 à 14:34
Je confirme en qualité de communicateur de la MP que ces allégations sont vraies Marie tu es une sale bouche quand ce petit Rwandais kanambe comploté avec ces voyoux généraux toi tu étais à la presse alors tais-toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 09.12.2017 à 10:30
Qui est ce général parmi les généraux vrais congolais qui va nier que ces mercenaires rwandophone ne furent pas insérer dans leurs effectifs pour certaines missions spéciales ??????? la vérité est plus blanche que la neige, bientôt ces bêtises prendrons fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ministère du Plan : des agents réclament l’ajustement des primes
left
Article précédent La LRA, les ADF et les Kamwina Nsapu déclarés mouvements terroristes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance