Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: tensions avant le congrès de l’ANC

2017-12-10
10.12.2017
2017-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/zuma_ramaphosa_17_003.jpg -

Entre Jacob Zuma (G) et Cyril Ramaphosa (D) les couteaux sont tirés (ici lors d'une conférence nationale de l'ANC fin juin 2017).

En Afrique du Sud, dans une semaine, l’ANC, parti au pouvoir, tiendra son congrès, à Johannesburg où se jouera la succession de Jacob Zuma. La tension est déjà montée d'un cran à la tête du Congrès national africain dont le vice-président, Cyril Ramaphosa, affiche ouvertement sa rivalité avec le chef de l’Etat. Il a ressorti l’affaire Kwezi dans laquelle Jacob Zuma, soupçonné de viol, avait été innocenté.
En prononçant ces trois mots « Je crois Kwezi », Cyril Ramaphosa a fait couler beaucoup d'encre, en Afrique du Sud. Il ne le cache plus. Il soutient la version de la jeune femme qui avait accusé le président de viol.

L'attaque est frontale envers le président Jacob Zuma qui avait pourtant été innocenté par la justice, il y a dix ans. La sortie du vice-président, plutôt inhabituelle, donne le ton des dix jours cruciaux à venir pour le parti qui arrive fracturé au congrès et qui espère en ressortir unifié, au moins d'une unité de façade.

La Ligue des Jeunes et la Ligue des Femmes de l'ANC, deux soutiens de sa rivale, Nkosazana Dlamini-Zuma, ont condamné cette sortie. Les premiers ont qualifié Ramaphosa de «marionnette manipulée par les Etats-Unis» et les seconds lui ont rappelé de balayer devant sa porte car le vice-président avait aussi été empêtré dans un scandale sexuel, il y a trois mois.

Il y a donc de l'électricité dans l'air à six jours du début du Congrès. Une tension que l'ANC va devoir contrôler, au risque d'imploser elle-même.


RFI
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des archéologues égyptiens découvrent une momie à Louxor
left
Article précédent Kenya : report de l'investiture de Raila Odinga

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance