mediacongo.net - Actualités - Tshopo : lancement campagne de vulgarisation du calendrier électoral

Retour Provinces

Tshopo : lancement campagne de vulgarisation du calendrier électoral

Tshopo : lancement campagne de vulgarisation du calendrier électoral 2017-12-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/basengezi_kantitima_norbert_17_0003.jpg Kisangani, Tshopo-

Norbert Basengezi, vice-président de la Ceni

Le vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi Kantitima a lancé officiellement ce vendredi 9 décembre à Kisangani, la campagne de vulgarisation du calendrier électoral global 2017 - 2019. 

Arrivée à Kisangani le jeudi 8 décembre, Norbert Basengezi a annoncé à la presse que la ville de Kisangani a été choisie par la centrale électorale pour servir du coup d’envoi de la campagne de vulgarisation du calendrier électoral 2017 – 2019 en RDC.

Le vice-président de la CENI a justifié ce choix par le succès, selon lui, connu pour une activité similaire lors des élections de 2006 et 2011 à partir de cette troisième ville du pays. 

Ce vendredi en mi-journée, la salle des réunions du restaurant « La Fourchette » a accueilli plus de trois cents personnes, hommes, femmes issues des partis politiques, des organisations de la société civile et des confessions religieuses, des journalistes et autres partenaires de la Ceni dont la Monusco.

Ils sont venus écouter la quintessence du calendrier électoral global publié le 5 novembre dernier par la Ceni.

Norbert Basengezi Kantitima s’est adressé à son public dans un langage de politicien assaisonné d’un ton parfois humoriste.

Son exposé s’est limité en indiquant les grandes dates importantes de ce calendrier électoral.

Il s’agit  notamment des dates phares, celles du 24 juin 2018 au 08 juillet 2018 consacrée à l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures pour l’inscription des candidatures présidentielles et des Députés nationaux et du 23 décembre de la même année jour des scrutins directe combiné présidentiel, législatif et provincial.

Après son exposé de plus de quarante minutes sur cette question, l’occasion a été donnée aux parties prenantes au processus électoral de formuler sa critique et observation. Certaines organisations des jeunes membres des ONG de défense des Droits de l’homme restent encore sceptiques pour la matérialisation de ce calendrier électoral compte tenu des contraintes évoquées par la Ceni.

Néanmoins, certains partis politiques de l’opposition pensent que ce calendrier électoral est une occasion pour eux de gagner cette fois-ci les élections. Ils invitent tout le monde à se l’approprier et d’aller jusqu’au bout en vue d’arriver à une alternance au sommet de l’Etat.

Le vice-président de la Ceni, a remis symboliquement à chaque composante un exemplaire du calendrier électoral pour en faire une large vulgarisation. Il s’est agi des représentants des partis membres de la Majorité présidentielle, de l’opposition, de l’Eglise Catholique, protestante et des organisations de la société civile.

Norbert Basengezi va poursuivre cette campagne dans les autres trois provinces issue du démembrement de l’ex province Orientale à savoir le Bas-Uélé, le Haut-Uélé et l’Ituri.

DAA
mediacongo.net
449 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kisangani : deux jours d’affrontements entre les forces de l’ordre et les conducteurs des...

Provinces .., Kisangani, Tshopo

Tshopo : une série de sensibilisation sur la machine à voter dans les écoles publiques et...

Provinces .., Kisangani, Tshopo

Tshopo : le corps d’un professeur ordinaire de l’UNIKIS emporté et enterré par erreur !

Insolite .., Kisangani, Tshopo

Marché central de Kisangani : les produits du braconnage en vente libre !

Provinces .., Kisangani, Tshopo