Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : lancement campagne de vulgarisation du calendrier électoral

2017-12-09
09.12.2017 , Kisangani, Tshopo
2017-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/basengezi_kantitima_norbert_17_0003.jpg Kisangani, Tshopo-

Norbert Basengezi, vice-président de la Ceni

Le vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi Kantitima a lancé officiellement ce vendredi 9 décembre à Kisangani, la campagne de vulgarisation du calendrier électoral global 2017 - 2019. 

Arrivée à Kisangani le jeudi 8 décembre, Norbert Basengezi a annoncé à la presse que la ville de Kisangani a été choisie par la centrale électorale pour servir du coup d’envoi de la campagne de vulgarisation du calendrier électoral 2017 – 2019 en RDC.

Le vice-président de la CENI a justifié ce choix par le succès, selon lui, connu pour une activité similaire lors des élections de 2006 et 2011 à partir de cette troisième ville du pays. 

Ce vendredi en mi-journée, la salle des réunions du restaurant « La Fourchette » a accueilli plus de trois cents personnes, hommes, femmes issues des partis politiques, des organisations de la société civile et des confessions religieuses, des journalistes et autres partenaires de la Ceni dont la Monusco.

Ils sont venus écouter la quintessence du calendrier électoral global publié le 5 novembre dernier par la Ceni.

Norbert Basengezi Kantitima s’est adressé à son public dans un langage de politicien assaisonné d’un ton parfois humoriste.

Son exposé s’est limité en indiquant les grandes dates importantes de ce calendrier électoral.

Il s’agit  notamment des dates phares, celles du 24 juin 2018 au 08 juillet 2018 consacrée à l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures pour l’inscription des candidatures présidentielles et des Députés nationaux et du 23 décembre de la même année jour des scrutins directe combiné présidentiel, législatif et provincial.

Après son exposé de plus de quarante minutes sur cette question, l’occasion a été donnée aux parties prenantes au processus électoral de formuler sa critique et observation. Certaines organisations des jeunes membres des ONG de défense des Droits de l’homme restent encore sceptiques pour la matérialisation de ce calendrier électoral compte tenu des contraintes évoquées par la Ceni.

Néanmoins, certains partis politiques de l’opposition pensent que ce calendrier électoral est une occasion pour eux de gagner cette fois-ci les élections. Ils invitent tout le monde à se l’approprier et d’aller jusqu’au bout en vue d’arriver à une alternance au sommet de l’Etat.

Le vice-président de la Ceni, a remis symboliquement à chaque composante un exemplaire du calendrier électoral pour en faire une large vulgarisation. Il s’est agi des représentants des partis membres de la Majorité présidentielle, de l’opposition, de l’Eglise Catholique, protestante et des organisations de la société civile.

Norbert Basengezi va poursuivre cette campagne dans les autres trois provinces issue du démembrement de l’ex province Orientale à savoir le Bas-Uélé, le Haut-Uélé et l’Ituri.

DAA
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès contre les ADF à Beni: 28 Maï-Maï condamnés par la cour militaire Opérationnelle du Nord-Kivu
left
Article précédent Kwilu : la société civile de Gungu va recourir à la ‘’Technique de balance’’ pour mesurer le poids de futures candidats aux élections

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance