Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le général Joao Didimo Capingana nommé Commandant de la Force multinationale de l’Afrique centrale

2014-10-22
22.10.2014 , Brazzaville
Société / Politique
2014-10-22
Ajouter aux favoris
Le général de Brigade angolais, Joao Didimo Capingana, a été nommé à la tête de la Force multinationale de l’Afrique centrale (COMFORCE), en marge de la manœuvre militaire, "Loango 2014", qui se tient actuellement à Pointe-Noire, au sud du Congo, annonce mercredi 22 octobre à Brazzaville un communiqué officiel.

Il succède à ce poste au Tchadien Zakaria Gobongué et aura pour, entre autres missions, de préparer la mise en place de la Brigade de la Force multinationale chargée de prévenir les crises et assurer la paix en Afrique centrale.

Pour le ministre tchadien de la Défense, Bénaïndo Tatola, également président du Conseil de paix et sécurité (COPAX), a évolué pour l’exercice "Loango 2014", qui, selon lui, permet  de tester l’opérationnalité de sa Capacité de déploiement rapide (CDR) conformément à la feuille de route 3 de la Force africaine en attente (FAA).

"Ces exercices offrent un cadre idéal pour permettre aux forces armées, à la Police et à la Gendarmerie des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) de mettre en commun leur savoir-faire, leurs expériences et leur expertise afin de faire face aux défis sécuritaires présents dans l’espace communautaire de la CEEAC", a-t-il indiqué.

De son côté, le Secrétaire général de la CEEAC, Ahmed Allam-Mi, a noté que l’espace régional faisait face à de nombreux défis qui risquent de déstabiliser l’ensemble des Etats, faisant allusion, notamment, à la menace de Boko Harm au nord du Cameroun, aux actes de piraterie et d’insécurité dans le Golfe de Guinée, à la persistance du conflit armé en Centrafrique et dans l’Est de République démocratique du Congo (RDC).

Selon lui, il s’agit, au cours de l’exercice "Loango 2014" de tester l’aptitude de la CEEAC à planifier et à conduire une Capacité de déploiement rapide (CDR) sur le mandat de l’Union africaine.

"Loango 2014" fait suite à d’autres exercices qui se sont déroulés précédemment dans d’autres pays de l’Afrique centrale à savoir: "Sawa 2006", au Cameroun, "Barh-El-Gazel 2007", au Tchad et "Kwandza 2010" en Angola, rappelle-t-on.

C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Denis Kambayi désapprouve des appels à la « haine tribale » contre la communauté d’origine de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Kinshasa : ouverture de la 9è assemblée annuelle de l’Association des procureurs de l’Afrique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance