mediacongo.net - Actualités - JO-2018: le Comité olympique russe valide la participation d'athlètes russes

Retour Sport

JO-2018: le Comité olympique russe valide la participation d'athlètes russes

JO-2018: le Comité olympique russe valide la participation d'athlètes russes 2017-12-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pavel_kolobkov_17_003.jpg Moscou-

Le ministre russe des Sports Pavel Kolobkov, et le président du comité olympique russe Alexander Zhukov, à Moscou, le 12 décembre 2017.

Les athlètes russes vont pouvoir participer aux Jeux Olympiques d’hiver s’ils le souhaitent. C'est la décision qu'a prise ce mardi 12 décembre, le Comité olympique russe. Moscou accepte donc la sanction collective imposée par les instances olympiques internationales en raison des affaires de dopages : les athlètes russes qui seront autorisés à concourir seront privés de leur drapeau et de leur hymne.

Après avoir évoqué une « humiliation » et dénoncé des accusations mensongères, les autorités russes ont finalement décidé d’éviter la confrontation avec le Comité international olympique. Les athlètes russes qui seront considérés comme non-dopés par le CIO seront donc autorisés à se rendre en Corée du Sud.

« L’avis de tous les intervenants est unanime : nos sportifs doivent aller à Pyongyang ! Ils doivent y gagner, pour la gloire de la Russie ! Et pour la gloire de notre patrie ! En même temps, nous appelons tout le monde à respecter le choix individuel de chacun des athlètes. Y compris de ceux qui décideront de ne pas aller aux Jeux ! », a détaillé Alexandre Joukov, président du Comité olympique russe.

Ce n’est pas la première fois que des sportifs russes seront obligés de concourir sous un drapeau neutre. En 1992, suite à l’effondrement de l’Union soviétique, les athlètes d’URSS avaient formé une équipe unifiée pour participer aux Jeux de Barcelone. Lors de leurs victoire, c’est l’hymne olympique qui était joué.

Daniel Vallot
RFI/MCN
417 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

Élections au COC : Amos Mbayo rempile la présidence

Sport .., Kinshasa

Comité Olympique : le ministre des Sports se retrouve candidat !

Sport ..,

Athlétisme: Andre De Grasse écrase le 100m au Meeting de Stockholm avec un chrono non...

Sport ..,

Athlétisme: Usain Bolt perd une de ses neuf médailles d'or olympiques

Sport ..,