Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maï-Ndombe : le draft de l’édit pour la protection des pygmées fin prêt

2017-12-14
14.12.2017
2017-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mai_ndombe_carte_17_0021.png -

Après 3 jours de travail au village Venus à Kinkole, des députés nationaux, membres du collectif des parlementaires pour la défense et promotion des droits de personnes autochtones (PA) pygmées ; des élus et ministres provinciaux de Maï-Ndombe ; des chefs traditionnels et représentants des pygmées originaires de cette province ; des experts du ministre des Droits humains et du Bureau conjoint des Nations-Unies pour les droits de l’homme(BCNUDH), etc., ont produit, le mercredi 13 décembre 2017, un draft d’un édit en vue de la promotion et de la protection des droits des peuples autochtones pygmées-Batwa.

Œuvre de Bernadin Ngya Bobisambo, ce document d’une vingtaine d’articles, explique dans son exposé des motifs que la situation des peuples autochtones pygmées-Batwa, dans la province de Maï-Ndombe, demeure préoccupante par le fait que quotidiennement, ils font face aux problèmes de marginalisation, de discrimination, d’extrême pauvreté, d’accès à la terre, d’accès à l’éducation, d’accès aux soins de santé primaires, d’accès à la justice, etc. « Ces conditions de vie des peuples autochtones pygmées nécessitent une protection particulière sur le plan politique, juridique, économique, social et culturel… » a dit l’élu de l’assemblée provinciale de Maï-Ndombe.

L’économie générale de cette loi révèle qu’elle s’articule autour de 5 chapitres, notamment, des dispositions générales ; des droits civils ; des droits culturels et politiques ; des droits économiques et sociaux ; et des dispositions finales.

Au sujet des droits civils, l’édit énonce que la province garantit le droit de citoyenneté des pygmées Batwa et les frais relatifs à l’obtention leurs actes d’Etat civil sont pris en charge par la province.

Concernant les droits culturels et politiques, par exemple, les experts ont proposé que soit organisée chaque année une exposition foraine du savoir traditionnel des Batwa.

Il convient de noter que les droits économiques et sociaux dans cet édit sont fractionnés en plusieurs sections dont le droit de la propriété, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit au travail, etc.

Afin de garantir l’exécution de ce texte, il est proposé la création au sein du ministère provincial ayant les Droits humains dans ses attributions, un comité interministériel de suivi et évaluation de la promotion et de sauvegarde des droits des Batwa avec la participation de leurs représentants et de la société civile.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kivu: une plateforme recense les centaines d'atteintes aux droits de l'homme dans la région
left
Article précédent Lutte contre la fraude minière au Nord-Kivu: la CNR disculpe le HCR

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance