Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Fonction publique: le siège de la CNSSAP officiellement opérationnel

2017-12-17
17.12.2017
2017-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/bongongo_kangudia_17_0001.jpg -

(c) Michel Bongongo Ikoli, ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique

Fruit de la réforme de l’Administration publique en République Démocratique du Congo les locaux de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP), situés au deuxième niveau, quatrième aile du bâtiment administratif de la Fonction Publique, ont été solennellement inaugurés le 15 décembre 2017 par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique, le Professeur Michel Bongongo Ikoli Ndombo, accompagné de son collègue Pierre Kangudia, ministre d’Etat au Budget.

La Caisse, rappelons-le, a pour objet, l’organisation et la gestion des prestations de sécurité sociale couvrant la branche des pensions pour les prestations d’invalidité, de vieillesse et des survivants, ainsi que la branche des risques professionnels pour les protections en cas d’accident du travail et de maladie professionnelle. Il y a également le fait de couvrir toute branche instituée par son Conseil d’administration après avis du ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions.

La CNSSAP a été créée par Décret n°15/031 du 14 décembre 2015, et régie par les dispositions de la Loi n°008/2008 du 07 juillet 2008, portant dispositions générales applicables aux établissements publics.

Il s’agit donc d’une machine de production des ressources financières en termes de contribution auprès de l’Etat employeur et auprès des travailleurs (fonctionnaires et agents de l'État), à travers des cotisations mensuelles pour payer les pensions et rentes aux retraités.

Cadre attrayant de travail, ce siège va certainement raviver le moral des cadres et agents de la CNSSAP à la tête desquels, Tombola Muke, son Chargé de Mission, pour des services dignes d’une gestion rationnelle dans la mobilisation des ressources au bénéfice des prestations de sécurité sociale des agents publics de l’Etat. Ce, en commençant par ceux de carrière des services publics de l’Etat à qui les portes de siège resteront toujours grandement ouvertes.

Avec son siège de la direction provinciale, située au croisement des avenues des Huileries et Mont des Arts, inauguré en mars dernier, les activités de la Caisse se sont focalisées autour de l’immatriculation des retraités de 2017. A ce jour, affirme le Chargé de Mission, la CNSSAP a atteint la barre de 800 retraités qui se sont fait identifier auprès de ses services.

Sur le plan administratif, le patron de la CNSSAP parle également des avancées significatives. Tenez, à moins d’un an et grâce au concours du ministre de tutelle, cette structure s'est dotée déjà d’un arsenal juridique, d’un manuel de procédure financière, technique, d’administration générale avec un système de contrôle. Et il existe aussi un arrêté ministériel pour son fonctionnement, en plus d’une note circulaire interministérielle dûment signée conjointement par les ministres de la Fonction publique, des Finances et celui du Budget, ainsi que d’un système d’information sophistiquée pour pouvoir contrôler l’envol des activités et se mettre au diapason des standards internationaux.

Par le biais du ministre Bongongo Michel, le gouvernement de la République a promis de verser régulièrement sa quote-part patronale des cotisations, conformément à la loi et la note circulaire interministérielle. D’ores et déjà, annonce-t-il, les droits aux prestations à travers le dépôt des demandes des pensions ou des rentes à la CNSSAP seront effectifs dès janvier 2018.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.12.2017 à 09:08
La modernisation de la RDC en marche, le pays doit avancer dit!!!! Félicitation Monsieur le Ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les déplacés, premières victimes des ADF en RDC
left
Article précédent Kinshasa: des jeunes recrutés pour perturber la messe à Notre-Dame du Congo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance