Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa à la tête de l'ANC, quel avenir pour Jacob Zuma?

2017-12-20
20.12.2017
2017-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/zuma_ramaphosa_17_001.jpg -

Le nouveau président de l'ANC, Cyril Ramaphosa (à gauche), et Jacob Zuma posent pour une photo, lors du conférence nationale du parti au pouvoir, le 18 décembre 2017.

En Afrique du Sud, après la victoire de Cyril Ramaphosa à la tête de l’ANC, le parti au pouvoir, les regards se tournent désormais vers le président Jacob Zuma, embourbé dans les scandales. Il n’est certes plus président de l’ANC, mais il reste président du pays jusqu’aux prochaines élections en 2019.

Et trois de ses alliés ont été élus parmi les six postes exécutifs du parti. On connaîtra ce mercredi 20 décembre, dernier jour de la conférence nationale de l’ANC, les 80 membres qui composent le Comité exécutif national (NEC). Un résultat déterminant pour compter les soutiens réels de Cyril Ramaphosa.


Jacob Zuma va-t-il rester président du pays jusqu’à la fin de son mandat ? Il y a une semaine, les analystes prédisaient qu’en cas de victoire de Cyril Ramaphosa à la tête de l’ANC, le parti rappellerait son candidat Jacob Zuma. Mais aujourd’hui, rien n’est moins sûr.

Cyril Ramaphosa n’a pas obtenu la majorité au sein de la nouvelle direction. Et n’est pas en position de contraindre Zuma au départ. Le nouveau président du parti va déjà devoir gérer un « top 6 » de l'ANC divisé, puisque plusieurs proches de Jacob Zuma ont été élus à trois postes clés. Cyril Ramaphosa doit donc s'assurer une majorité confortable au sein du Comité exécutif national pour espérer mener à bien ses réformes.

Révocation ?

Par ailleurs, seul un vote d'une majorité des membres du Comité exécutif de l'ANC peut révoquer un président en exercice de ses fonctions. Si Cyril Ramaphosa n'obtient pas une majorité, il sera certainement forcé de cohabiter avec Jacob Zuma jusqu'à la fin du mandat de celui-ci.

A moins, estime le politologue Richard Calland, qu’il puisse convaincre la direction de l’ANC que Jacob Zuma est un devenu un obstacle pour le mouvement. « Cela va être difficile, mais il doit les convaincre qu’ils sont tous ensemble dans le même bateau. Et qu’ils doivent remettre l’ANC à zéro afin de pouvoir gagner les élections de 2019. Et que pour obtenir cela, il faut se débarrasser de Jacob Zuma rapidement, dès le début de l’année prochaine », analyse-t-il.

Un président qui croule sous les scandales

Zuma fait face à de nombreux scandales qui ont passablement terni l’image du parti. Il est notamment menacé par la réouverture de plus de 780 charges de fraude et corruption dans une vieille affaire de contrat d'armement.

Et il fait face à de nouvelles accusations de collusion avec une richissime famille d'hommes d'affaires, les Gupta. La semaine dernière, la justice lui a d’ailleurs donné 30 jours pour mettre en place une commission d’enquête sur ces nouvelles accusations.

La dernière journée de cette conférence nationale de l'ANC (African National Congress), ce mercredi, devrait donc donner de nombreuses indications sur les perspectives du mandat de Cyril Ramaphosa.

Après l'annonce de la composition du Comité exécutif national, Cyril Ramaphosa prendra officiellement la parole à la tribune, pour son premier discours en tant que président du parti au pouvoir. Un moment important qui permettra d'en savoir plus sur le programme du nouveau chef, et sur ses ambitions.


RFI
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Isabel dos Santos accusée de détournements de fonds du pétrole en Angola
left
Article précédent Libye - Présidentielle : probable candidature de Saïf-Al Islam, le fils de Kadhafi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance