Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Insalubrité à Kinshasa: Les femmes ménagères pointées du doigt

2017-12-22
22.12.2017 , Kinshasa
Femme
2017-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2017/decembre/04/immondices.png Kinshasa-

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo connue jadis sous le label de Kin la belle à la suite de l’image qu’elle reflétait, ne reste plus que de nom et l’ombre d’elle-même. L’insalubrité demeure un problème sans solution à Kinshasa.

Toutes les 24 communes de la capitale sont confrontées au problème d’insalubrité criant. Les femmes sont les 1eres à être pointées du doigt. La plupart d’ordures trouvées dans les décharges publiques ou dans les rivières et autres canalisations seraient des déchets ménagers. Par manque des poubelles dans les parcelles, les habitants de Kinshasa sont obligés de jeter leurs déchets et autres ordures sur la route, dans les caniveaux ou dans les différentes rivières de Kinshasa.

Ces ordures et autres immondices en pleine capitale trainent là où elles ont été jetées, car les services censés évacuer ces ordures, sont presqu’inexistants. Dans le temps, le Directeur général de la Régie d’assainissement et des travaux publics de Kinshasa avait déclaré que la ville de Kinshasa produisait quotidiennement 7 mille tonnes de déchets, provenant des ménages, des marchés et des places publiques. Ces déchets sont souvent déversés dans les différentes rivières de Kinshasa.

Difficile pour les habitants environnants ces rivières de respirer l’air pur. Ces rivières sont envahies par les immondices et autres déchets empêchant l’eau de couler normalement. Une habitante de la commune de Barumbu et tenancière d’un restaurant de fortune, que nous avons surprise en train de jeter les entrailles des poissons dans la rivière Bitshaku Bitshaku s’exprime: «ce sont des déchets légers que nous jetons ici et c’est vite évacué ».

Pointées du doigt, les femmes disent ne pas être responsables de l’insalubrité. A les en croire, celle-ci serait de la responsabilité de la population de Kinshasa. « Ce sont les agents des services d’assainissement qui viennent déverser dans les rivières, les saletés recueillies dans les maisons ».

Elles se justifient en disant que « l’Etat a placé des décharges publiques dans certains coins des communes de Kinshasa et c’est là où nous canalisons nos déchets ».

Les mêmes femmes qui jettent des déchets et autres immondices se plaignent de ne plus sortir de leurs parcelles pour prendre de l’air, à cause de l’Insalubrité. « Il est inadmissible de vivre entouré des poubelles avec des odeurs insupportables ».

Elles accusent l’Etat de ne pas faire correctement son travail. Car selon elles, les services d’hygiène des différentes communes n’existent plus. L’Etat devrait prévoir des sanctions pour tous ceux qui vont à l’encontre des dispositions de la loi, car toute personne a droit à un environnement sain et propice à son épanouissement intégral. Les femmes, victimes et bourreaux, privées d’un environnement sain, pensent que l’Etat congolais doit agir vite et bien. « Nous craignons des nombreuses maladies et autres épidémies qui peuvent découler cette insalubrité ».

Pendant ce temps, c’est toute la population qui est exposée aux maladies en vivant dans cet environnement pollué. Les femmes ménagères devraient prendre toutes les dispositions, surtout en cette période des fêtes de fin d’année pour rendre leur environnement propre ; une période chargée des repas, des cadeaux, etc. Les femmes ménagères doivent donc protéger et assurer l’assainissement en vue d’épargner la population des nombreuses maladies.


L'Avenir
C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meurtre de deux experts de l’ONU: Le gouvernement congolais pointe du doigt Sonia Rolley
left
Article précédent Elections en 2018: Les fidèles catholiques dans la rue ce 31 décembre !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance