Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

SpaceX a réussi le lancement de la toute première fusée faite entièrement de matériaux recyclés

2017-12-20
20.12.2017
2017-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/fusee_espace_17_0001.jpg -

SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, a lancé pour la toute première fois une fusée composée de matériaux recyclés provenant d’autres fusées. Une réussite qui démontre qu’il est possible de recycler les modules spatiaux et de faire des économies. 

POURQUOI CE LANCEMENT EST-IL SI IMPORTANT ?

Plus d’un an après l’explosion de l’une de leurs fusées, SpaceX se relève tout en réalisant une première mondiale dans le domaine aérospatial. C’est en effet la première fois qu’est envoyé dans l’espace un appareil composé essentiellement de pièces remises à neuf.

En cela, l’entreprise d’Elon Musk fait un grand pas en avant et gagne au passage la confiance de la NASA. L’agence américaine a permis à cette mission de décoller de Cap Canaveral (là où un an avant, la fusée avait explosé), montrant qu’elle croit dans les capacités de SpaceX d’autant que ce décollage n’a rien d’anodin.

PLUS QU’UN SIMPLE TEST

Le fait de lancer un engin conçu uniquement avec des matériaux recyclés a beau être déjà marquant, il ne s’agit pas là d’un simple test mais bien du lancement d’une vraie mission. La fusée Falcon 9 qui est aussi équipée d’une capsule Dragon se dirige actuellement vers l’ISS où elle va effectuer une session de ravitaillement connue sous le nom de mission CRS-13.

C’est la première fois que, sur un même lancement, se trouvent deux modules de la sorte. Cela permet à la fois de réduire les coûts pour SpaceXmais aussi de prouver à tous qu’il est possible de renvoyer dans l’espace une fusée qui y est déjà allée (ou qui a failli y aller dans le cas du Falcon 9).

QUE CONTIENT CETTE FUSÉE ?

Falcon 9 et la capsule Dragon apportent une cargaison de près de deux tonnes à l’ISS. Celle-ci contient à la fois du matériel de recherche pour l’équipage se trouvant à bord mais aussi des fournitures destinées à l’entretien de l’ISS. Parmi ces fournitures se trouve notamment une paire de capteurs permettant de surveiller à la fois la quantité de débris spatiaux entourant la station mais aussi de mesurer la quantité de lumière solaire qui atteint la Terre.

Cependant, au-delà de la livraison de matériel, cette nouvelle mission montre qu’il est possible de recycler des fusées pour en créer de nouvelles et que SpaceX a appris de ses erreurs passées. La prochaine grande étape pour la firme est le lancement de sa nouvelle fusée, la Falcon Heavy, dont la date est encore inconnue.


Geek Show
C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ces quatre industries pourraient être sévèrement touchées par la fin de la neutralité du Net aux États-Unis
left
Article précédent Smartphone: l'écran qui s'auto-répare vient d'être inventé !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance