mediacongo.net - Actualités - Session parlementaire extraordinaire de janvier 2018 : A qui profite la révision du Code minier ?




Retour Politique

Session parlementaire extraordinaire de janvier 2018 : A qui profite la révision du Code minier ?

Session parlementaire extraordinaire de janvier 2018 : A qui profite la révision du Code minier ? 2017-12-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/parlement_rdc_vue_17_003.JPG -

« A qui profite la révision du Code minier de la République Démocratique du Congo ? », telle est la question qui préoccupe les observateurs des secteurs économique et social du pays cher à feu Patrice-Emery Lumumba. Cette question rebondit de plus belle, après la confirmation, le mardi 19 décembre dernier, de la convocation de la session parlementaire extraordinaire dont la cérémonie d’ouverture officielle est prévue le 2 janvier 2018 et dont la durée est de trente jours.

Selon la décision conjointe des Bureaux du Sénat et de l’Assemblée Nationale, publiée à cet effet, cette session extraordinaire sera principalement axée sur l’examen et l’adoption du projet de loi modifiant et complétant le Code minier.

Saisissant la balle au bond, les analystes avisés souhaitent que cette révision vise l’intégration des intérêts de la population congolaise. Pour ce faire, elle doit être précédée d’une enquête minutieuse afin d’identifier les problèmes réels auxquels les Congolaises et Congolais vivant dans les zones d’exploitation des mines sont confrontés.

Pareille exigence est motivée par des plaintes récurrentes dénonçant, par exemple, la confiscation des terres arables à la population autochtone et leur redistribution aux exploitants à titre de carrés miniers. Cette pratique malencontreuse contribue davantage à la régression des travaux agricoles, qui constituent pourtant un pas décisif vers la diversification de l’économie tant souhaitée et qui sont connus comme soubassement de la prospérité des grandes économies du monde.

Qu’à cela ne tienne, les organisations de la société civile, les mouvements citoyens, les députés nationaux et toutes les personnes soucieuses de défendre les intérêts de la nation congolaise doivent savoir que le secteur minier de la RD Congo est miné par des magouilles innombrables et peser de tout leur poids pour que la révision du Code minier jette les bases d’une lutte efficiente contre ces méfaits.


Adiac-Congo
1608 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musa | G14FZFF - posté le 23.12.2017 à 00:51

A qui profite la révision du Code minier de la République Démocratique du Congo? les dirigeants COLLABO qui sont au pouvoir donc KABILA, les ministres et les deputes' nationales.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sicke Lunkomo | FCG1TFH - posté le 22.12.2017 à 16:08

Je conseille aux differents compatriote avant de tout faire de lire les projet de loi du code minier et la loi fonciere afin de concilier les deux.mais la loi miniere est au dessus a la loi fonciere.Il y a d'autres question que cela et cela que leur faiseurs d'opinion veulent toujours tirer les ficelles.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Haut-Katanga : l’Assemblée provinciale ouvre sa session parlementaire

Provinces .., Lubumbashi, Haut-Katanga

Députés et Sénateurs en session aujourd’hui. Elections 2018 : début du dernier virage !

Politique ..,

Parlement : la session parlementaire de mars 2018 démarre ce jeudi

Politique ..,

La RDC révise son code minier pour tirer profit du boom du cobalt

Economie ..,