Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche du 31 décembre : "Il est temps" s'engage avec les laïcs catholiques

2017-12-23
23.12.2017
2017-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/ilesttemps-collectif.jpg -

Les membres du collectif "Il est temps". (© Quatrième Voie)

L'initiative prise par le Comité Laïc de Coordination (CLC) de marcher ce dimanche 31 décembre pour "Sauver l'avenir du Congo", est soutenue aussi bien par des partis politiques, la société civile, que des mouvements citoyens.

Tel est le cas de la structure " Il est temps" qui rappelle, dans un communiqué de ce 23 décembre 2017, que "ce dimanche 31 décembre 2017, marque l’expiration d’un semblant de légitimité qu’avaient toutes les institutions de la République Démocratique du Congo à l’issue de la signature de l’Accord dit de la Saint Sylvestre".

Ce mouvement constate que cet Accord signé dans la douleur et sous la misère du peuple congolais n’a pas été globalement appliqué et, par conséquent, n’a pas accompli ses promesses du fait que, une année plus tard, le peuple n’a renouvelé sa légitimité à aucune des institutions, faute de la non tenue des élections libres, démocratiques et apaisées, conformément audit Accord. "Il est temps" épingle l’absence de la volonté politique du président Joseph Kabila, "seul responsable de la crise actuelle".

Ce compromis instituait, fait-on remarquer, les mesures de décrispation de la scène politique, pour permettre le retour au pays de certains leaders politiques de l’Opposition et la libération des prisonniers politiques et d’opinions qui croupissent "injustement" dans différentes prisons de la République.

Ainsi donc, tout en soutenant l’appel du Comité Laïc de Coordination (CLC), le mouvement "Il est temps" demande à l’ensemble de la population congolaise, "Jeunes et Vieux, Hommes et Femmes, de se mettre débout comme un seul individu et de marcher main dans la main, ce dimanche 31 décembre 2017 afin d’exiger le départ de Mr Joseph Kabila pour recouvrer notre dignité, notre honneur en tant que peuple et, de souffler un nouvel air qui imposera un nouvel ordre citoyen".


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fête de la nativité à Kinshasa : père Noël et policiers au rendez-vous
left
Article précédent Détournements des deniers publics : La DCDHE salue les actions de Luzolo Bambi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance